Nantes: Le busway sera prolongé à Vertou au-delà du périphérique

TRANSPORTS Nantes métropole l'a annoncé ce mardi après-midi...

Frédéric Brenon

— 

La ligne 4 de busway sera prolongée au sud au-delà du périphérique.
La ligne 4 de busway sera prolongée au sud au-delà du périphérique. — © Fabrice ELSNER

La présidente de Nantes métropole, Johanna Rolland (PS), l'a annoncé ce mardi après-midi en présence du maire de Vertou, Rodolphe Amailland (LR). La ligne 4 de busway sera prolongée au sud au-delà du périphérique. Le terminus, actuellement situé à Porte de Vertou, devrait être implanté à environ un kilomètre plus au sud, à proximité du quartier des Clouzeaux sur la commune de Vertou. La mise en service est prévue pour 2019.

Un nouveau dépôt pour les busways géants

Cette extension s'explique par la nécessité de construire un nouveau dépôt technique permettant d'accueillir à l'horizon 2019 la vingtaine de nouveaux busways électriques et, surtout, plus longs (24 mètres de long contre 18). Ce dépôt sera érigé aux Clouzeaux.

L'extension aurait aussi pour avantage de permettre aux voyageurs d'accéder à la ligne 4 sans franchir le périphérique et d'ainsi désengorger la porte de Vertou, tout en desservant mieux la zone d'activités de la Vertonne.

Les nouveaux busways offriront de 110 places à 150 places, ce qui permettra de transporter plus d’un tiers de clientèle supplémentaire.