Nantes Saint-Nazaire: Année record pour l'installation de nouvelles entreprises

ECONOMIE Une centaine d'entreprises, annonçant un potentiel de 1360 emplois, a été accompagnée en 2016 par l'agence Nantes-Saint-Nazaire Développement...

Frédéric Brenon

— 

La ville de Nantes est l'une des plus dynamiques de France.
La ville de Nantes est l'une des plus dynamiques de France. — S.Salom-Gomis/Sipa

La métropole Nantes Saint-Nazaire est attractive. En 2016, pas moins de 90 nouvelles entreprises sont venues s’installer sur le territoire en sollicitant l’appui de l’agence Nantes-Saint-Nazaire Développement. Ces entreprises vont générer environ 1360 emplois dans les 3 ans, soit 40 % de plus qu’en 2015. Un nouveau record pour l’organisme chargé d’attirer les sociétés et de faciliter leur emménagement.

« On est en tête des agences françaises en 2016, devant Bordeaux. C’est le signe d’une dynamique forte et d’un marché retrouvé. On capte de plus en plus de projets », se félicite Bérénice Ouzilleau, responsable du pôle entreprises à Nantes-Saint-Nazaire Développement.

Le secteur du numérique en tête

Les nouvelles venues s’appellent Compte Nickel, Talend, AIM ingénierie, Synchrone technologies, TIP trailer services, Softeam Cadextan, Nuage B, Alfadir, Manpower… Elles évoluent principalement dans le domaine du numérique, des services aux entreprises, de l’industrie culturelle ou du manufacturing. Seize sont étrangères, ce qui constitue, là encore, un record.

>> A lire aussi : En pleine croissance, Compte Nickel s'installe à Nantes pour créer 200 emplois

« La visibilité de Nantes a changé. On est de plus en plus reconnu à l’échelle européenne, observe Bérénice Ouzilleau. La qualité de vie, le bassin d’emplois, l’accessibilité sont des arguments qui comptent. On bénéficie aussi de relais positifs de la part des chefs d’entreprises déjà installés. »

Encore mieux en 2017 ?

Pour 2017, les perspectives sont prometteuses. « Ça se présente très bien. On a de beaux projets, on discute avec de grosses sociétés. On vise plus de 100 entreprises accueillies et plus de 1000 emplois générés », confie Bérénice Ouzilleau.

A noter que l’agence Nantes-Saint-Nazaire Développement ne prospecte pas dans les secteurs du commerce de proximité, de l’hôtellerie, des activités de loisirs, des créations d’entreprises ou des autoentrepreneurs.