Nantes: Le recensement commence ce jeudi dans 14.350 foyers (et peut-être le vôtre)

DEMOGRAPHIE L'opération, qui se déroule jusqu'au 25 février, concerne 8% des logements nantais...

J.U.
— 
NANTES, le 23/04/2013 La foule dans la rue du calvaire
NANTES, le 23/04/2013 La foule dans la rue du calvaire — FABRICE ELSNER/20MINUTES

A partir de jeudi et pendant plus d’un mois, 55 agents vont sonner aux portes de 14.350 foyers nantais pour le recensement de la population. Désormais annuelle, l’opération concerne 8 % des logements de la Cité des ducs. Elle remplace depuis 2004 le comptage qui était effectué tous les 7 à 9 ans.

Comment ça marche ? La ville a recruté des agents (munis de carte avec photo) qui se rendront physiquement dans les foyers concernés. Ils proposeront aux habitants les deux types de modalités pour se faire recenser : soit via un support papier, soit sur Internet. Evidemment, c’est cette deuxième option qui est le plus fréquemment choisie (70 % des Nantais l’ont utilisée en 2016).

>> A lire aussi : Il y a toujours plus d’habitants dans l’agglo et le département

Est-ce obligatoire ? Oui, répond la ville, car en plus d’avoir une photographie de la population et sa répartition, elle permet par exemple de déterminer les dotations de l’Etat à la ville, de définir les politiques publiques et équipements. « Le recensement est une base de référence pour plus de 200 textes législatifs ou réglementaires. » Les données sont confidentielles.

Qu’ont donné les dernières enquêtes ? L’INSEE publie tous les 1er janvier les chiffres de la population légale. En 2014, Nantes s’approchait du seuil des 300.000 habitants. La métropole gagne depuis 2009  près de 7.500 habitants par an.