Nantes: Le classement des auto-écoles où l'on réussit le mieux au permis

PALMARES Le site Internet Codeclic publie le taux de réussite des auto-écoles nantaises...

Julie Urbach
— 
Paris le 15 septembre 2013. Illustration nouveau permis de conduire format carte de credit.
Paris le 15 septembre 2013. Illustration nouveau permis de conduire format carte de credit. — A. Gelebart / 20 Minutes

Quelle auto-école choisir pour mettre toutes les chances de son côté ? En plus des critères de prix et de localisation géographique, il peut être intéressant pour les candidats au permis de conduire de se renseigner sur le taux de réussite à l’examen de l’auto-école repérée. Le site Codeclic vient de publier ces chiffres, fournis par le Ministère de l’intérieur, pour l’année 2015.

Premier enseignement, le taux de réussite moyen à Nantes (62,67 %) est supérieur à la moyenne nationale (59 %).

Le top 5 à Nantes

Dans le détail, sur 57 établissements, c’est l’auto-école Hermine qui occupe la première place du podium, avec un taux de 80,30 %. On retrouve ensuite Ecologik (74,29 %), située près de la route de Vannes. « On essaye de s’intéresser à la conduite et à l’élève, de ne pas juste faire des inscriptions à la chaîne. On aime notre métier et notre équipe est stable, ce qui permet d’avoir un bon suivi », explique-t-on dans cette petite auto-école de trois moniteurs.

A la troisième place figure le Centre de formation routière 44. Près de 400 candidats ont passé l’épreuve : 73,72 % d’entre eux ont décroché le fameux papier rose. Dans le top 5, on trouve encore Energy conduite et AE.RO.PO.RE.

>> A lire aussi : Les pires bourdes des internautes lors de l’examen du permis de conduire

« Certaines auto-écoles affichent un taux de réussite inférieur à 50 %. Comme l’expliquent les différents syndicats d’auto-écoles, ce taux est à nuancer car celui-ci ne prend pas en compte notamment le nombre d’heures de formation effectuées par le candidat avant sa présentation à l’examen ou la localisation de l’établissement », explique le site Codeclic.

Le nombre de candidats présenté doit aussi être pris en compte : une auto-école effectuant une sélection drastique de ses candidats obtiendra naturellement un taux de réussite élevé.