Nantes: Le système Tri’sac de collecte des déchets s’étend à de nouveaux habitants

ENVIRONNEMENT Le dispositif concerne désormais les habitants du secteur du rond-point de Vannes…

Frédéric Brenon

— 

Les sacs jaunes et bleus du dispositif Tri'sac sont séparés automatiquement en usine par le lecture optique.
Les sacs jaunes et bleus du dispositif Tri'sac sont séparés automatiquement en usine par le lecture optique. — Fabrice Elsner

A partir de ce lundi, un millier de foyers nantais du secteur Rond-point de Vannes, soit environ 2.200 habitants supplémentaires, vont passer au dispositif de collecte sélective des déchets Tri’sac.

Ce système, lancé à Nantes en 2006 dans les secteurs d’habitat dense où il est compliqué de cumuler plusieurs bacs, consiste à placer dans une même poubelle des sacs bleus contenant les ordures ménagères et des sacs jaunes contenant les matières recyclables.

Plus de 200.000 Nantais éligibles

Récupérés par un même camion, les sacs sont séparés en usine, par lecture optique. Les déchets recyclables sont ensuite intégrés aux filières de recyclage, tandis que les ordures ménagères sont incinérées pour alimenter un réseau de chaleur.

>> A lire aussi : Run Eco Team, de plus en plus d'adeptes pour courir en ramassant des déchets

Plus de 200.000 Nantais sont éligibles à Tri’sac. Les sacs bleus et jaunes peuvent être retirés gratuitement toute l’année, avec leur carnet de retrait, auprès du Comptoir du tri situé 6, allée Brancas près de la place du Commerce. Des approvisionnements ponctuels sont également organisés dans les quartiers.

Renseignements : 02 40 41 9000.