Nantes: Les feux sur les bretelles du périphérique désactivés jusqu'au 17 février

CIRCULATION Le système de régulation par feu ne fonctionnera plus pendant six semaines entre les portes d'Armor et de l'Estuaire...

Frédéric Brenon
— 
Nantes, des feux tricolores installés sur certaines bretelles d'acces au peripherique afin de reduire les embouteillages
Nantes, des feux tricolores installés sur certaines bretelles d'acces au peripherique afin de reduire les embouteillages — Frederic Brenon / 20 Minutes

Il équipe quatre bretelles d’accès au périphérique ouest nantais. Mis en place depuis mars 2015, le système de régulation par feux tricolores sera désactivé pendant six semaines à partir de ce lundi sur les portes d’Armor, d’Atlantis, de Saint-Herblain et de l’Estuaire (sens nord-sud).

L’objectif est de « poursuivre l’évaluation des mesures de gestion de trafic mises en place sur le pont de Cheviré », notamment depuis la création d’une voile auxiliaire d’entrecroisement en septembre 2015, explique la Direction interdépartementale des routes Ouest (DirOuest).

Mesurer le trafic sur Cheviré

Lorsque la rocade est encombrée, le système de régulation déclenche un feu rouge sur la bretelle et les véhicules prêts à s’insérer dans le bouchon sont priés de patienter afin de ne pas aggraver la situation.

Une première période de désactivation a déjà eu lieu en mai-juin mais celle-ci n’a pas permis une bonne comparaison en raison de la baisse de trafic liée à la pénurie de carburant. Cette nouvelle désactivation du système de régulation par feux permettra de mesurer au plus près l’impact de la voie auxiliaire seule sur les conditions de trafic.

« Les résultats de l’évaluation permettront de qualifier les impacts de ces deux mesures et d’étudier l’opportunité de les étendre à d’autres secteurs du périphérique ou ailleurs en France », explique la DirOuest.

La remise en service du dispositif s’effectuera le 17 février.