Illustration d'une patrouille de police en compagnie d'un chien anti-drogue à Rennes.
Illustration d'une patrouille de police en compagnie d'un chien anti-drogue à Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

POLICE

Angers: Le chien policier repère la drogue pendant sa pause pipi

Un limier de la Sûreté départementale du Maine-et-Loire a repéré une cargaison de cannabis sur un parking à l’occasion d’une simple pause pipi…

Même quand il s’arrête pour une pause pipi, le chien policier reste un limier hors pair. Un trafiquant de cannabis l’a appris à ses dépens, le 21 décembre à Angers.

Arrêté après qu’un véhicule lui appartenant a été repéré contenant 9 kg de drogue, l’homme a été condamné mardi à 18 mois de prison dont 9 avec sursis, rapporte le Courrier de l’Ouest.

Le chien marque un arrêt devant la voiture

Les circonstances de l’arrestation sont plutôt rocambolesques. Le trafiquant, théoriquement revendeur de voitures d’occasion, est a priori au-dessus de tout soupçon. Son casier judiciaire est vide, l’un de ses frères est policier, un autre exerce dans le système judiciaire…

Seulement voilà : le 21 décembre, il a fallu que des agents de la Sûreté départementale arrêtent leur chien renifleur pour une pause pipi, sur le parking où était stationnée sa Peugeot 205, chargée de 9 kg de cannabis. L’animal n’a pas pu faire autrement que de marquer un arrêt devant le véhicule.

Une fois retrouvé, le propriétaire de la voiture est passé en jugement sans tarder. Seule consolation : sa peine de prison ferme n’étant que de neuf mois, il devrait pouvoir bénéficier d’un aménagement, puisqu’aucun mandat de dépôt (ordre d’incarcération) n’a été prononcé à l’audience. C’est un juge d’application des peines qui en décidera.