Nantes: Déposez votre véhicule devant l'aéroport, un voiturier se charge du reste

TRANSPORTS Deux sociétés proposent de stationner et prendre en charge à votre place votre voiture pendant votre voyage...

Frédéric Brenon

— 

Nouvel acteur, Blue valet récupère votre voiture devant les portes de l'aéroport Nantes-Atlantique
Nouvel acteur, Blue valet récupère votre voiture devant les portes de l'aéroport Nantes-Atlantique — Blue Valet

Vous n'avez pas le temps de garer votre véhicule à l'aéroport? Le service voiturier est peut-être fait pour vous. Deux sociétés proposent en effet de prendre directement en charge votre voiture devant les portes de Nantes-Atlantique et de s'occuper du stationnement à votre place.

«Un départ en avion est source de stress»

Déjà présente  à Bordeaux, Toulouse ou Nice, la société Blue Valet s'est installée à Nantes-Atlantique dans les derniers jours de décembre. Sur réservation, elle envoie un voiturier en uniforme récupèrer le véhicule devant le terminal de l'aéroport, le gare dans un stationnement sécurisé et le restitue devant l'aéroport au retour du client.

«Un simple envoi de SMS suffit pour caler le rendez-vous. C'est pratique, cela fait gagner du temps et apporte de la sérénité aux voyageurs car on sait qu'un départ en avion est source de stress», justifie Benoît Ricard, co-fondateur de l'entreprise. Le service, ouvert de 5h à 23h, coûte de 35 euros la journée à 56 euros la semaine, assurance tous risques incluse. Le paiement se fait en ligne.

Des prestations optionnelles

La société Aéroport auto service, labélisée par Nantes-Atlantique, assure un service voiturier similaire depuis près de dix ans. L'abandon du véhicule s'effectue sur les places «service voiturier» dans le Parking P5. « Un responsable fait le tour du véhicule pour vérifier l'état précis de la voiture et repart à son bord direction le parking proche», explique la société, laquelle propose également, comme Blue Valet, des «prestations optionnelles» (lavage, entretien, vidange, pneus, petite mécanique).

Au retour, il faut récupérer les clefs au comptoir et aller chercher sa voiture face au hall 2. Le service, accessible sur réservation 24h/24, revient de 30 euros la journée à 117 euros la semaine.

Dans les deux cas, que ce soit Blue Valet ou Aéroport auto service, le service voiturier revient évidemment plus cher que de garer soit même son véhicule sur les parkings extérieurs officiels de l'aéroport ou les parkings privés low-cost situés aux alentours.