VIDEO. Vendée: Ce que l'on sait sur l'énorme carambolage survenu ce matin

FAITS DIVERS L'accident, qui s'est produit sur la 2x2 voies entre La Roche-sur-Yon et les Sables d'Olonne, a fait 5 morts et plusieurs blessés...

Frédéric Brenon

— 

Sainte Flaive-les-Loups (Vendée)
Sainte Flaive-les-Loups (Vendée) — Carte AFP

Un violent carambolage s’est produit ce mardi matin sur la 2x2 voies reliant la Roche-Sur-Yon aux Sables d’Olonne. Les dégâts sont très importants et le bilan humain est lourd. Ce qu’il faut savoir.

Que s’est-il passé ? Vers 9h50, une trentaine de véhicules, dont des poids lourds, se sont percutés les uns les autres à hauteur de Sainte-Flaive-des-loups, sur la voie rapide entre Les Sables-d’Olonne et La Roche-sur-Yon, un secteur où la vitesse est limitée à 110 km/h. L’accident principal serait survenu dans le sens Les-Sables-La Roche, mais un second accident s'est déclenché de l’autre côté de la voie.

Combien de victimes ? Une soixantaine de personnes ont été impliquées dans l’accident. Le dernier bilan fait état de cinq personnes décédées: un couple d'octogénaires, un couple de sexagénaires et une jeune femme de 20 ans. Une personne a également été grièvement blessée mais ses jours ne sont plus en danger. Une vingtaine de blessés légers sont aussi à déplorer. Certaines victimes ont été renversées alors qu'elles tentaient de fuir en traversant à pied l'autre voie.

Les secours sont-ils arrivés vite ? Oui. Dépêchés rapidement sur les lieux, pompiers et gendarmes ont mobilisé d’importants moyens pour désincarcérer les victimes et les transférées dans les hôpitaux les plus proches. Une vingtaine d’ambulances ont, par exemple, été réquisitionnées. Le plan NOVI, destiné à secourir un nombre important de victimes dans un même lieu, a été déclenché.

Quelle est la cause de cette énorme collision ? Selon les premiers éléments de l’enquête, une nappe de brouillard extrêmement épaisse aurait provoqué un ralentissement puis une réaction en chaîne. Les témoignages évoquent un « mur de brouillard soudain ». Les gendarmes racontent qu’ils n’y voyaient pas à plus de 5 m lorsqu’ils sont arrivés sur place.

L’alcool et la vitesse sont-ils également impliqués ? C’est ce que l’enquête devra démontrer. Des dépistages d’alcoolémie et de stupéfiants ont été pratiqués sur chacune des victimes. Plusieurs témoins estiment que les conducteurs roulaient trop vite compte tenu des conditions météo. La gendarmerie a mobilisé près de 80 militaires pour passer la zone au peigne fin et se faire une idée.

Quelles conséquences sur la circulation ? La 2x2 voies La Roche-Les Sables est toujours coupée dans les deux sens. En raison du report de trafic, la circulation est également très perturbée dans les communes voisines.