Nantes: Au volant d'une voiture volée, le garçon de 14 ans grille la priorité aux policiers

FAITS DIVERS Un adolescent a été placé en garde à vue, jeudi à Nantes, après avoir conduit sans permis. Mais ses jeunes passagères ont encore envenimé la situation…

J.U.
— 
Une voiture de police (illustration).
Une voiture de police (illustration). — LODI Franck/SIPA

Il ne semblait pas vraiment connaître les règles de priorité. Il faut dire qu’il n’avait pas l’âge pour conduire une voiture. Un garçon de 14 ans a été interpellé, jeudi après-midi à Nantes, au volant d’une Peugeot 106, rapporte la police.

L’ado a été repéré le long du boulevard de Sarrebruck alors qu’il refusait une priorité. Et pas à n’importe qui : à une patrouille de police qui circulait à bord d’une voiture sérigraphiée. Le jeune homme a été conduit au commissariat pour défaut de permis de conduire mais aussi recel de vol : la voiture avait été dérobée deux jours auparavant dans le garage d’un immeuble. Ses deux jeunes passagères, âgées de 15 à 17 ans, ont pris la fuite.

Les passagères reviennent pour dégrader la voiture

Mais alors que la voiture était stationnée devant l’Hôtel de police, en attendant sa prise en charge par la fourrière, les deux adolescentes seraient revenues dans le but de la dégrader, à l’aide d’une pierre et d’un couteau. Des insultes contre la police ont été gravées sur le capot et des vitres ont été brisées. Elles auraient également agressé un homme de 50 ans (coups de pied), témoin de la scène, qui avait entrepris de les filmer avec son téléphone.

Les deux jeunes femmes ont été placées à leur tour en garde à vue. Elles seront convoquées en janvier pour une réparation pénale. L’une a été remise à se mère et la seconde a rejoint son foyer. Quant au garçon de 14 ans, déjà connu des services de police, il a été déféré au parquet des mineurs. Il a reconnu les faits arguant qu’il voulait « impressionner sa copine ».