Nantes: Sculpture sur glace, robot, ciel étoilé... Ce qui vous attend sous les Nefs pour Noël

LOISIRS La 10e édition de Noël aux Nefs va animer les vacances sur l'île de Nantes...

Julie Urbach

— 

Les sculptures sur glace à Noel aux Nefs, à Nantes
Les sculptures sur glace à Noel aux Nefs, à Nantes — ©Jean-Dominique Billaud – Nautilus Nantes

Les Machines de l'île comptent bien finir l'année en beauté. Alors que les vacances scolaires ont commencé vendredi, le site nantais a lancé dès ce week-end la 10e édition de son festival Noël aux Nefs. Les organisateurs ont mis le paquet pour fêter comme il se doit cet anniversaire spécial: de nouvelles animations seront à découvrir, jusqu'au 31 décembre.

Niveau décoration, d'abord, le directeur des Machines promet «un véritable ciel étoilé». «Une cascade de lumière va se dérouler sur 50 mètres, au fond des Nefs, indique Pierre Orefice. Ca va être encore plus féérique. La galerie et le Carrousel seront ouverts de nuit (jusqu'à 19h) c'est une ambiance particulière.»

Le Carrousel, de nuit, aux Machines de l'île à Nantes
Le Carrousel, de nuit, aux Machines de l'île à Nantes - JD Billaud/ LVAN

Des poèmes éphémères

Juste en dessous de ces illuminations, un petit chapiteau (130 places) accueille le spectacle de cirque Bêtes de foire, avec ses deux personnages et un chien. A côté, dès mardi, un étrange aéroplume blanc, gros ballon dirigeable, sera à découvrir. «La première machine qui permet à l'homme de s'envoler en battant des ailes» embarquera des voyageurs jusque sur le parvis. 

Pour ceux qui préfèrent rester sur terre, ils pourront lire les textes de Skryf, ce petit robot qui écrit des poèmes éphémères à l'aide de sable. Il est présent tous les après-midi, sauf les 25 et 26 décembre.

La robot écrivain sera sur le parvis des Nefs à Nantes
La robot écrivain sera sur le parvis des Nefs à Nantes - Gijs Van Bon/ DR

Sculptures sur glace 

Les incontournables sculpteurs sur glace, armés de tronçonneuses, sont aussi présents pour épater les spectateurs. Evidemment, leurs œuvres sont tous les jours différentes puisqu'elles ne sont visibles que quelques heures, sauf si les températures chutent d'un coup. Seule absente au tableau,  la danseuse qui évoluait dans une grande sphère transparente, fait une pause pour cette année. 

Toute les animations sont gratuites sauf le cirque (à partir de 8 ans, tarif: 12€). De 14h à 19h.