Nantes: Se marier la nuit, ce sera possible en 2017

VIE NOCTURNE La ville de Nantes a annoncé vouloir célébrer des mariages de 19h à 23h. Une démarche atypique en France...

Frédéric Brenon

— 

Illustration d'un mariage civil.
Illustration d'un mariage civil. — M.LIBERT/20 MINUTES

C’est l’une des annonces surprises formulées par la ville de Nantes mardi soir : en 2017, des mariages pourront être proclamés en nocturne. Si la Cité des Ducs n’entend pas concurrencer Las Vegas, cette pratique sera, pour autant, très originale en France.

De quoi parle-t-on ? La proposition de la mairie de Nantes est d’autoriser la proclamation, à l’hôtel de ville, de mariages civils en soirée, c’est-à-dire de 19h à 23h. Les mariages étaient jusqu’à présent célébrés uniquement du lundi au vendredi de 14h à 16h40 et le samedi de 9h à 11h40 et de 14h à 16h40.

Quand cela sera-t-il possible ? L’expérimentation sera lancée au début de l’été 2017. La cérémonie nocturne ne sera pas possible tous les jours de la semaine, mais seulement le vendredi et une fois par mois.

Comment se passera la cérémonie ? En présence d’un élu, des époux, des témoins et des invités, comme pour n’importe quel mariage civil. A la différence près que cet horaire atypique sera propice à la mise en place d’une « ambiance personnalisée musicale et lumineuse », un peu plus poussée que ce qui se fait en journée. La ville insiste tout de même sur le fait que la célébration doit rester « solennelle, publique et républicaine ».

La célébration d'un mariage civil en mairie (illustration).
La célébration d'un mariage civil en mairie (illustration). - POUZET20Minutes/SIPA

Qui accueillera les époux et le public ? Au moins deux agents municipaux devront être présents pour l’accueil du public et la fermeture des locaux. Il peut aussi y avoir un traducteur-interprête pour les couples d’origine étrangère. La ville de Nantes a indiqué qu’elle ferait appel uniquement à des agents « volontaires ». La présence du maire ou d’un adjoint au maire est également obligatoire pour la célébration du mariage.

Pourquoi se marier le soir ? Des demandes avaient été exprimées en ce sens, selon la ville de Nantes. La mesure fait partie d’un plan d’actions plus large visant à améliorer et faciliter la vie nocturne à Nantes.

Et pourquoi pas ailleurs qu’en mairie ? Actuellement, les mariages français sont obligatoirement proclamés à l’hôtel de ville. Mais un projet de loi vise à autoriser bientôt les villes à organiser des cérémonies hors de la mairie. « Ça pourrait être par exemple au château, ou au Jardin des plantes. On suit ça de près », indique Johanna Rolland (PS), maire de Nantes.