Île de Nantes: La démolition de l'imposante Fabrique de glace a débuté

URBANISME L'immense entrepôt portuaire en béton laissera la place au futur CHU...

F.B.

— 

La Fabrique de glace en cours de démolition sur l'île de Nantes.
La Fabrique de glace en cours de démolition sur l'île de Nantes. — F.Brenon/20Minutes

Les pelleteuses sont à l'action et s'en donnent à cœur joie. La démolition de l'imposante Fabrique de glace a débuté le long du quai Wilson, sur l'île de Nantes. Cet immense entrepôt de béton érigé au pied du pont des Trois-Continents doit laisser la place au futur CHU, dont l'ouverture est prévue pour 2026, et à une promenade piétonne en bord de Loire.

Un périmètre de protection avait été établi autour du chantier dès cet été. Le hangar voisin de la Fabrique, le hangar n°24, est déjà démoli depuis la rentrée.

La Fabrique de glace en cours de démolition sur l'île de Nantes.
La Fabrique de glace en cours de démolition sur l'île de Nantes. - F.Brenon/20Minutes

Théâtre des Allumés

Utilisé pour le stockage de produits frais et primeurs déchargés par bateaux, la Fabrique de glace était vide depuis la construction du pont des Trois-Continents au milieu des années 1990. Seule l’entreprise Tereos (Béghin-Say) l’utilisait encore partiellement pour y entreposer dse marchandises. Le site avait été l’un des lieux emblématiques ayant accueilli le festival Les Allumées (1990 à 1995) que beaucoup de Nantais gardent en souvenirs.

Début 2017, une fois la Fabrique réduite en miettes, un nouveau chantier commencera afin de consolider la structure du quai Wilson, qui nécessite d'être rénové.

>> A lire aussi : Île de Nantes: Les travaux de transformation des berges nord sont bien lancés