Nantes: Un bâtiment du château transformé en gigantesque calendrier de l'Avent

NOEL Pour les fêtes de fin d’année, 24 fenêtres du bâtiment du Harnachement, visible depuis la cour, ont été redécorées…

Julie Urbach

— 

Le calendrier de l'Avent dans la cour du château à Nantes
Le calendrier de l'Avent dans la cour du château à Nantes — J. Urbach/ 20 Minutes

Il ne contient pas de chocolats mais il vaut quand même le détour. Depuis ce jeudi et pour la première fois, un calendrier de l’Avent géant a investi la cour du Château des ducs, à Nantes. La première case, logée dans une fenêtre du bâtiment du Harnachement (face à l’entrée principale) a été dévoilée ce matin. Il s’agit d’un tout petit œuf jaune, nommé « Jean-Chrysalide », qui devrait vivre de grandes aventures dans les prochains jours « dans une ambiance médiévale revisitée »…

>> A lire aussi : Les 5 animations de Noël de Nantes à ne pas manquer

C’est l’artiste nantais Tangui Jossic qui se cache derrière les 24 dessins de 2,70 mètres de haut (eux-mêmes dissimulés derrière des bâches). « J’ai imaginé une histoire qui mélange celle du château, celle de la Bretagne, et mon univers, explique l’enseignant aux Beaux-Arts. D’abord œuf, Jean-Chrysalide va se transformer en chenille puis en larve, avant de devenir… » Réponse le 23 décembre au soir avec le dévoilement de la dernière grande case, centrale. On sait en tout cas que d’ici là, « JC » rencontrera Anne-de-Bretagne, un serpent des mers, ou encore un artichaut…

Poster et vignettes en vente

Pour ceux qui souhaitent emporter Jean-Chrysalide chez eux, le calendrier de l’Avent et les vignettes (qui seront distribuées progressivement pour ne pas casser la surprise) sont en vente à la boutique du château (10 euros). Attention, seuls 200 exemplaires sont disponibles, mais de nouveaux tirages sont prévus en cas de succès.

La direction du château indique déjà que la première édition de ce calendrier géant, visible jusqu’au 31 décembre et éclairé de nuit, ne sera sans doute pas la dernière. Tant mieux car il s’annonce comme une bonne idée.