Nantes: Le «MAP», un nouveau magazine local à déplier, sort son premier numéro

MEDIAS Ce « mensuel papier indépendant et enthousiaste » est disponible depuis ce jeudi…

Julie Urbach

— 

Le MAP nouveau magazine nantais
Le MAP nouveau magazine nantais — J. Urbach/ 20 Minutes

C’est un nouveau venu dans le monde des médias locaux. Depuis ce jeudi, le premier numéro du Magazine des autres possibles est disponible dans une centaine de points de vente (maisons de la presse, boutiques, bars…) nantais et du département. Le MAP, dont le nom est plutôt bien choisi puisque l’objet ressemble à une carte routière, se décrit comme « un mensuel papier indépendant et enthousiaste ». Il s’intéresse aux nombreuses « innovations durables et solidaires » qui se développent dans la cité des ducs et aux alentours.

« Presse de solution »

Le MAP nouveau magazine nantais

Sur la forme et le fond, le magazine se veut d’un genre nouveau. « Nous avons créé le MAP car nous croyons en la presse de solution, explique Marie Bertin, 30 ans, coordinatrice de la rédaction. Notre ligne éditoriale est la mise en valeur des initiatives, plutôt que de simplement ressasser les problèmes. » En témoigne ce premier numéro, consacré aux diverses alternatives à la grande distribution.

>> A lire aussi : Scopéli, le supermarché bio où il faudra travailler pour être client

Vendu au prix de 2 €, le MAP proposera chaque mois une série d’articles au recto, et une carte de Nantes « autant informative qu’illustrative » au verso. L’équipe, composée de deux journalistes, une graphiste, ainsi que de plusieurs pigistes, espère séduire un maximum de lecteurs puisque, à part des subventions et une opération de crowdfunding pour se lancer, ceux-ci seront sa seule source de revenu. « C’est risqué mais on y croit, continue Marie Bertin. On n’a pas fait de vraie étude de marché, mais on se laisse guider par ce qu’on aurait eu envie de lire. »

Le magazine, tiré ce mois-ci à 2.000 exemplaires, compterait déjà quelque 200 abonnés.