Nantes: Les 5 animations de Noël à ne pas manquer

LOISIRS Calendrier de l'avent géant, marchés de Noël à gogo, patinoire... Voici ce qui vous attend en décembre dans le centre-ville de Nantes...

Julie Urbach

— 

Pour 2016, le passage Pommeraye présente une nouvelle déco
Pour 2016, le passage Pommeraye présente une nouvelle déco — J. Urbach/ 20 Minutes

Vous avez ressorti votre bonnet et avez une folle envie de vin chaud ? Pas de doute, l’esprit de Noël est en vous ! Ce jeudi, après l'ouverture du marché et le lancement des illuminations, les animations montent d’un cran en centre-ville de Nantes. Voici les cinq dates du mois de décembre à entourer dans votre agenda, en attendant patiemment le 24.

Ce jeudi : un calendrier de l’Avent géant à découvrir. C’est une belle nouveauté que propose le château. A partir de ce jeudi, des illustrations « au ton décalé, dans une ambiance médiévale revisitée » seront dévoilées quotidiennement sur la façade du bâtiment du Harnachement (dans la cour) transformé pour l’occasion en immense calendrier de l’Avent. Un parcours sonore investira les salles du musée la semaine prochaine.

Un calendrier de l'avent géant dans la cour du château des Ducs
Un calendrier de l'avent géant dans la cour du château des Ducs - J. Urbach/ 20 Minutes

Vendredi 2 décembre: ouverture de deux autres marchés de Noël. Vous avez déjà fait le tour du centre-ville illuminé ou du passage Pommeraye, paré de bleu cette année ? Allez flâner dans deux nouveaux marchés. Vendredi soir, place Sainte-Croix, c’est le retour du marché de Lëon, dédié aux créateurs locaux. Dès le lendemain, vous trouverez des cadeaux issus de l’économie sociale et solidaire, à l’Autre marché square Daviais. A noter cette année, un tout nouveau et dernier marché est annoncé pour le 10 décembre, rue Drouet. « Il fait la part belle aux créations textiles, livres, bandes dessinées, belles images… », promet la ville.

A Nantes le 28 novembre 2014- Des passants se promenent au marche de noel place Commerce et place Royale a Nantes
A Nantes le 28 novembre 2014- Des passants se promenent au marche de noel place Commerce et place Royale a Nantes - Julie Urbach / 20 Minutes

Samedi 3 décembre : le Père Noël arrive. On sait que vous l’attendez : le Père Noël débarque à Nantes samedi. Pour faire un selfie avec lui, rendez-vous dans sa maison place Royale ce week-end de 14h30 à 18h30. Il y sera régulièrement avant d’investir la place du Bouffay, samedi 17, pour une journée spéciale. Au programme : maquillage, photos, chansons, puis parade aux lampions.

Samedi 17 décembre : on chausse ses patins à glace. Avant de vous goinfrer de petits fours et de dinde aux marrons, et si vous faisiez un peu de sport ? Les traditionnelles patinoire et piste de luge reviennent cour Saint-Pierre. Bonne nouvelle cette année, les descentes sont aussi ouvertes aux adultes, avec 6 pistes. Sur l’île de Nantes, Noël aux Nefs commence le même week-end. En plus des sculptures sur glace ou autres spectacles, il y a des nouveautés comme ce petit robot-écrivain.

La patinoire Nant'Arctique installée pendant les vacances de Noël.
La patinoire Nant'Arctique installée pendant les vacances de Noël. - F.Brenon / 20 MInutes

Vendredi 23 décembre : la cathédrale s’illumine. Le sublime spectacle son et lumière projeté sur la façade de la cathédrale, en 2014, revient pour une deuxième édition. Cinq séances de 10 minutes de « l’Odyssée des rêves », inspiré de l’œuvre « L’arche de Noé » du peintre Alain Thomas, seront visibles tous les soirs jusqu’au 30 décembre. On a hâte.