Saint-Nazaire: Faux banquier, montres suisses... Des scénarios improbables pour voler les seniors

FAITS DIVERS Trois personnes âgées ont été victimes de vol par ruse, ces derniers jours à Saint-Nazaire...

J.U.
— 
Illustration: police en France.
Illustration: police en France. — FRANCK LODI/SIPA

Trois affaires en trois jours à Saint-Nazaire. De quoi inquiéter la police qui lance, ce mardi, un appel à la prévention. Samedi et lundi, trois personnes âgées ont été victimes de vols par ruse.

« A chaque fois, les auteurs ont abusé de la vulnérabilité des victimes en raison de leurs âges ou de leur faiblesse psychologique », rapporte la police. Avec des scénarios bien étudiés, qui vont bien plus loin que celui du désormais classique faux agent EDF.

Plusieurs centaines d’euros dérobés

Samedi, c’est un homme de 77 ans qui en a fait les frais. Il a accueilli chez lui deux femmes, dont l’une disait qu’elle était sur le point d’accoucher, et s’est proposé de la conduire à l’hôpital. Au final, il s’est fait voler sa carte bancaire et 400 euros ont été retirés juste après le départ des deux inconnues.

>> A lire aussi : Les faux policiers en prison après des vols chez 75 seniors

Dans la même journée, un octogénaire s’est fait aborder par un homme. « Il prétend le connaître et lui avoir ramené, à sa demande, un cadeau de Suisse », rapporte la police. Après 15 minutes de discussion, le vieil homme accepte de lui racheter ces trois montres, pour la somme de 300 euros. Après renseignement chez un bijoutier, il s’est rendu compte qu’elles valaient beaucoup moins…

Lundi, c’est un homme sous curatelle qui s’est fait voler de l’argent. Un individu s’était présenté à son domicile, à Saint-Nazaire, se faisant passer pour un banquier à la recherche de faux billets. Il est reparti avec 240 euros en espèces.