Primaire à droite: Dans le fief de Fillon, à Sablé, c'est des «messages d’amour qu'on met dans l’enveloppe»

ELECTION Plus de 9 électeurs sur 10 avaient soutenu François Fillon dimanche dernier...

Julie Urbach

— 

A Sablé sur Sarthe, les électeurs de droite se mobilisent pour le 2e tour de la primaire
A Sablé sur Sarthe, les électeurs de droite se mobilisent pour le 2e tour de la primaire — J. Urbach/ 20 Minutes

Ils arrivent bras dessus, bras dessous, entre amis ou en famille. Il y a vraiment du monde ce dimanche matin à l’école de musique de Sablé-sur-Sarthe, qui abrite les quatre bureaux de vote pour la primaire de la droite. Dans le canton de cette commune de 12.500 habitants, dimanche dernier, un raz-de-marée :  91 % des électeurs ont voté pour François Fillon.

>> A lire aussi : Suivez le second tour en direct

« Ce n’est pas encore gagné, certains votants en France peuvent changer d’avis, explique Nathalie, qui attend son tour dehors, carte d’identité en main, sous un rayon de soleil. Il faut se mobiliser pour assurer sa victoire. Il ne faut pas rater cette chance. »

Comme ailleurs dans le pays, la participation ce matin à Sablé-sur-Sarthe était plus forte que dimanche dernier. Environ 500 électeurs de plus (+40 %) s’étaient déplacés à 12h. Et ici, on ne se cache pas vraiment pour exprimer ses préférences. « Moi je vote pour Fillon, évidemment !, lâche Marianne. C’est un message d’amour que j’ai mis dans l’enveloppe ! »

>> A lire aussi : Que vous réservent (vraiment) les programmes de Fillon et de Juppé?

« Quelqu’un d’honnête qui va redresser le pays »

Un peu moins « groupies », Michel et Christiane viennent soutenir celui qui a été leur maire pendant plus de 20 ans. « Fillon a amené beaucoup de travail, il a relevé les usines, détaille l’octogénaire. Il a installé un centre culturel, il a développé le sport pour les jeunes. Il nous a beaucoup écoutés. »

Mais le candidat en tête du premier tour semble aussi séduire au-delà de son attache géographique. Gérard et Chantal, qui ont voté François Hollande en 2012, jurent que c’est l’homme et son programme qui les ont d’abord motivés à mettre ce bulletin dans l’urne. « On a voté plusieurs fois à gauche mais on cherche quelqu’un de capable, d’honnête, qui va redresser le pays, explique Gérard. Même si l’on n’est pas d’accord avec tout son programme. »

Si le couple émet des réserves sur ses prises de position sur le mariage pour tous, impossible pour eux de voter Juppé. « Il aurait été trop influençable, assurent les deux retraités. Fillon a la dimension pour devenir président. Et ce n’est pas le président qui fait toutes les lois ! »

A Sablé sur Sarthe, les électeurs de droite se mobilisent pour le 2e tour de la primaire
A Sablé sur Sarthe, les électeurs de droite se mobilisent pour le 2e tour de la primaire - J. Urbach/ 20 Minutes

Garder la tête froide

Alors qu’un flux continu se présente aux isoloirs, l’heure n’était toujours pas au triomphalisme, à l’image de la ligne de conduite du candidat. « Ce soir, je le vois gagnant à 60 % mais il faut garder la tête froide, assure Marc Joulaut, actuel maire de Sablé-sur-Sarthe. Intérioriser, c’est notre marque de fabrique. On était convaincus qu’il serait au 2e tour mais le score de dimanche dernier, c’était au-delà de nos rêves. J’espère qu’il sera bientôt temps de profiter du moment, avant de se lancer dans une autre campagne, qui sera difficile. »

Alors que François Fillon a voté ce matin dans le 7e arrondissement de Paris, sa femme s’est présentée au bureau de Sablé vers 11h, avant de regagner la capitale. De leur côté, les électeurs sarthois et soutiens locaux de François Fillon se retrouveront ce soir à partir de 20h pour les résultats dans un bar… au nom pour le moins évocateur. Il s’agit du pub L’Elysée, installé près de l’Hôtel de ville.