Île de Nantes: Les travaux de transformation des berges nord sont bien lancés

URBANISME Le quai Doumergue est en chantier. Les quais Hoche et Rhuys le seront aussi bientôt...

Frédéric Brenon

— 

Les travaux des berges nord de l'île de Nantes ont débuté par le quai Doumergue, entre les lignes de tramway et de busway.
Les travaux des berges nord de l'île de Nantes ont débuté par le quai Doumergue, entre les lignes de tramway et de busway. — F.Brenon/20Minutes

Entamés fin octobre, les travaux de transformation des berges nord de l’île de Nantes sont entrés dans leur phase active. Les piétons s’étonnent de voir de gros engins de terrassement à l’œuvre quai Doumergue. Les automobilistes ont bien remarqué que la circulation avait été restreinte dans plusieurs rues adjacentes. Mais la plupart des Nantais ne savent pas vraiment ce qui se passe en bord de Loire.

Trois quais concernés

« Ils refont les quais je crois. Pour qu’on puisse enfin s’y promener. Peut-être qu’il y aura des pelouses comme un peu plus loin », croit savoir Antoine, étudiant. Pas mal Antoine. L’idée est bien de réaménager aux profits des piétons les quais Rhuys, Hoche et Doumergue, entre les ponts Haudaudine et Aristide-Briand (busway). Mais il y aura peu de pelouses. Sur ce kilomètre de berges longtemps squattées par les voitures, de nombreux équipements doivent être installés pour « renforcer la proximité avec le fleuve ».

L'aménagement du quai Doumergue
L'aménagement du quai Doumergue - Base /Samoa

Guinguette, pêcherie, jeux…

Outre des aménagements paysagers, on trouvera ainsi des bancs et transats pour « profiter du panorama », des tables de pique-nique, des jeux, des jardins partagés, des structures de musculation et de sport, un boulodrome, un skate parc, des modules adaptés à la pratique du « parkour » et même une via ferrata pour enfants sur un mur de soutènement.

Plus original encore, il y aura une pêcherie (sans carrelet) quai Hoche, en libre accès dans une fonction de belvédère. On trouvera également sur le quai Doumergue un bar-guinguette-restauration rapide dotée d’une terrasse en bois. Les travaux doivent durer jusqu’en mars 2018. Le chantier occupera les trois quais entre février et décembre 2017.

Le projet de bar-guinguette-restaurant sur le quai Doumergue
Le projet de bar-guinguette-restaurant sur le quai Doumergue - Base /Samoa