Nantes-Pornic-Saint-Gilles: Des retards en série sur les lignes TER malgré les travaux

TRANSPORTS La SNCF a annoncé qu'elle allait offrir l'abonnement du mois de janvier pour les abonnés des lignes concernées...

J.U.

— 

Nantes, le 28 aout 2015, train TER à destination de Sainte-Pazanne-Pornic.
Nantes, le 28 aout 2015, train TER à destination de Sainte-Pazanne-Pornic. — Frédéric Brenon

Des retards compris entre 5 et 15 minutes. Voilà le genre de désagréments que subissent, depuis plusieurs semaines, les utilisateurs des lignes TER Nantes- Pornic et Nantes-Saint-Gilles-de-Vie. Alors que d’importants travaux (et un report de la réouverture de la ligne) devaient notamment améliorer les temps de parcours, l’an passé, la SNCF admet que les conditions de voyage se sont « particulièrement dégradées, en particulier sur la période de pointe ». Depuis début novembre, le taux de régularité est en effet descendu à 76 %, vers Pornic. Il a baissé à 62 %, lorsqu’on voyage vers Saint-Gilles.

>> A lire aussi : Les lignes TER Nantes-Pornic et Nantes-Saint-Gilles ont rouvert

Des retards causés par un talus, situé en contrebas de la voie ferrée aux abords de Challans, qui oblige les rames à circuler à 40 km/h, contre 140 km/h. Un ralentissement qui se répercute « très rapidement sur l’ensemble des deux lignes », indique la SNCF. Des travaux de stabilisation seront menés jusqu’en décembre, mais il n’est pas encore certain que les trains pourront retrouver leur vitesse optimale…

Un mois d’abonnement offert

« A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle », continue la SNCF. Ainsi, l’abonnement du mois de janvier sera offert à tous les abonnés TER des lignes concernées.

Les modalités pratiques seront disponibles sur le site Internet TER Pays de la Loire à partir de la mi-décembre.