Nantes: Les motards se plaignent des verbalisations de stationnement
TRANSPORT La fédération française des motards en colère a manifesté son mécontentement en centre-ville de Nantes…
Le 3 octobre dernier, la ville de Nantes a créé dédiées spécifiquement aux motos, scooters et cyclomoteurs. En contrepartie, elle a fait savoir qu’elle verbaliserait tous les deux-roues motorisés garés hors de ces emplacements. La police municipale est effectivement passée depuis à l’action, ce qui suscite la grogne de la .
Le collectif, dont une soixantaine de membres ont de Nantes, considère que la majorité des véhicules garés sur le trottoir sont sanctionnés « même si leur stationnement n’est pas gênant pour le cheminement des piétons ».
« En nombre insuffisant et mal connues »
« Cette situation est absurde et contradictoire avec les objectifs affichés par la mairie. Absurde, car il est impossible que tous les deux-roues motorisés puissent se , critique la FFMC 44. Celles-ci sont en nombre insuffisant et mal connues. Certaines sont mal situées, d’autres se montrent peu pratiques à l’usage, voire inaccessibles alors que le nombre d’usagers des deux-roues motorisés est en augmentation. »
« Contradictoire, poursuit la FFMC 44, car l’impact des deux-roues motorisés sur la dégradation de la qualité de l’air est bien moins important que celui des autres véhicules motorisés, son utilisation permet de fluidifier la circulation. » « On voudrait vider la ville de Nantes de ses usagers de 2RM, qu’on ne s’y prendrait pas autrement ! », ajoute-elle. Une réunion avec la mairie est prévue cette semaine.
Près de 700 places au total
A Nantes, les places réservées aux deux-roues motorisées sont identifiables par un marquage au sol et des panneaux « Parking bleu » dédié ou « Interdit de stationner sauf deux-roues motorisés ».
Les 250 places supplémentaires viennent s’ajouter aux 445 places existantes depuis 2010, selon Nantes métropole. D’autres places devraient encore être créées en 2 017 sur l’île de Nantes.
Le plan des stations est en ligne sur le .