Nantes: Des espaces du château jamais ouverts au public à découvrir exceptionnellement ce soir

CULTURE Pour visiter le château, plongé dans l'obscurité pour l'occasion, il est conseillé de ramener sa lampe torche...

J.U.

— 

NANTES, le 22/04/2013 Le chateau des ducs de Bretagne
NANTES, le 22/04/2013 Le chateau des ducs de Bretagne — Fabrice Elsner

C’est l’occasion ou jamais. Ce vendredi soir, entre 18h et 22h, le château des Ducs propose aux Nantais la visite exceptionnelle d’espaces « rarement voire jamais ouverts au public ». Il ne s’agit pas de salles du musée cachées ou aménagées pour l’événement mais bien des pièces du château dont la porte est d’habitude fermée.

On pourra par exemple se promener dans l’ancienne chambre d’Anne-de-Bretagne (sans le mobilier), découvrir les espaces dédiés aux prisons ou encore accéder au blockhaus…

Une visite gratuite (sans réservation) et originale puisque le bâtiment sera pour l’occasion plongé dans l’obscurité. « Il est conseillé d’amener sa lampe-torche pour ne rien rater », explique la direction du musée. Les grandes histoires du château seront racontées.

Une nocturne tous les mois

Début octobre, la première nocturne du château (la visite s’était faite en musique) avait été un succès puisque plus de 2.000 visiteurs y avaient participé. Le château espère renouveler cette opération tous les mois, jusqu’en avril.