Se préparer à une journée agitée

G. F. - ©2007 20 minutes

— 

La manifestation prévue ce matin à 10 h 30 place du Commerce va être le point d'orgue de la journée de grève dans la fonction publique. Tour d'horizon des perturbations en vue à Nantes.

· Education nationale Pas moins de 27 écoles maternelles (sur 53) sont fermées aujourd'hui et 33 écoles primaires (sur 50) sont fermées ou très sérieusement perturbées. « Les collègues sont d'accord sur le fond, mais restent indécis, relativise Nicolas Langlois de l'Unsa Education. Perdre une journée de salaire à quelques jours de Noël, c'est dur. »

· Trains La grève a été reconduite hier pour 24 heures. Seuls « 26,2 % des agents participent au mouvement social », assure la SNCF. Sur les TGV en provenance ou à destination de Paris, un train sur deux circule aujourd'hui. Trafic toujours « perturbé » pour les TER.

· Trams, bus et busways Un préavis de grève de 24 heures, non reconductible, a été déposé pour aujourd'hui par la seule CGT. Des « perturbations » sont donc à attendre, selon la Semitan, en plus de celles dues à la manif en centre-ville.

· Cantines Une « très grande majorité » d'entre elles sont touchées. Au total, 88 sont fermées et 27 servent seulement des repas froids.

· Crèches Quatre sont fermées et cinq ne pourront assurer l'accueil normalement, faute de personnels.

· Piscines Celle de la Petite-Amazonie ferme ses portes ce midi et des « perturbations » sont attendues à Jules-Verne et aux autres équipements sportifs.

Sur www.20minutes.fr

Suivez le mouvement en direct