Loire-Atlantique: Les grands moyens pour sauver une chienne coincée 28 heures sous terre

FAITS DIVERS L’animal a été retrouvé sain et sauf après s'être engouffré dans un tuyau de drainage…

J.U.

— 

Illustration d'un chien de race basset artésien normand
Illustration d'un chien de race basset artésien normand — Gerard Lacz / Rex Featu/REX/SIPA

L’histoire se termine bien, grâce à la persévérance de ses sauveurs. Ce week-end, une petite chienne a été retrouvée après avoir passé plus de 24h coincée sous terre, à Bouvron en Loire-Atlantique. Selon le journal Ouest-France, qui rapporte l’histoire, ses maîtres n’ont pas hésité à sortir les grands moyens pour la secourir, aidés par les propriétaires du terrain sous lequel se trouvait leur toutou.

Dix trous de pelleteuse dans le champ

C’est lors d’une partie de chasse, dimanche matin, qu’Eclipse, un basset artésien normand, disparaît, raconte Ouest-France. A la poursuite d’un renard, le chien s’est enfoncé dans un réseau de drainage, mais difficile de le localiser ! En fin de journée, de retour sur les lieux, son maître entend Eclipse aboyer. Et le lendemain matin, alors que les pompiers se sont dits impuissants, il revient muni d’une perche et d’une caméra. Les propriétaires de la parcelle, eux, sortent leur pelleteuse. La recherche commence…

Après une dizaine de trous creusés dans le champ, et guidé par les cris du chien, le groupe retrouve finalement l’animal, à 70 mètres du point d’entrée du réseau. Elle en est ressortie saine et sauve, 28 heures après y avoir été piégée.