Les électeurs de Loire-Atlantique ont dit «oui» au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Les électeurs de Loire-Atlantique ont dit «oui» au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. — F.Brenon/20Minutes

PROJET D'AEROPORT

Notre-Dame-des-Landes: Les pro-aéroport livrent 270.000 bulletins «Oui» au préfet

Un rassemblement a démarré samedi à 10h devant la préfecture...

Il ont apporté 270.000 bulletins. Soit autant que le nombre d’électeurs qui se sont prononcés pour le transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, lors du référendum local de juin dernier.

Ce samedi à 10h, l’association pro-aéroport Les Ailes pour l’Ouest organise une nouvelle action : « Nous déposerons symboliquement les 270.000 votes favorables au transfert devant la préfecture et édifierons le nouveau mur de la démocratie pour le respect du vote majoritaire du 26 juin », explique l’association.

Plusieurs centaines de militants ont répondu présent.

Pression sur François Hollande

Le rassemblement, qui se veut « convivial et familial » a pour but de « mobiliser les citoyens pour le début des travaux et bien évidemment de faire pression sur François Hollande pour qu’il décide enfin l’évacuation et la réalisation des premiers travaux ». Le mois dernier, la même association avait déjà voulu marquer les esprits en apportant des cartons de déménagement aux habitants de la ZAD.

Le premier ministre Manuel Valls a plusieurs fois répété que le chantier démarrerait « à l’automne ». Il aurait ensuite été question que les opérations débutent après le démantèlement de la jungle de Calais, désormais terminé.