FC Nantes: Le FCN, 3e des cinq grandes ligues européennes pour l'intégration des jeunes en pro

FOOTBALL Selon un rapport du mois d'octobre de l'Observatoire du football...

David Phelippeau

— 

Le jeune Harit (19 ans).
Le jeune Harit (19 ans). — JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Un signe de bonne santé du club ? Du centre de formation ? Selon le 18e rapport mensuel (octobre) de l’Observatoire du football CIES, le FC Nantes se classe 3e au classement des cinq grands championnats européens en termes d’intégration des jeunes issus du centre de formation à l’équipe professionnelle.

>> A lire aussi : FC Nantes: A la fin du match à Lorient, il y avait cinq joueurs estampillés «Jonelière» sur la pelouse

En Europe, c’est le club espagnol de la Real Sociedad qui puise le plus dans sa jeunesse. Elle compose 54,2 % de son groupe professionnel. L’Olympique Lyonnais se classe deuxième (47,6 %) et donc le FCN vient tout de suite après avec un taux d’intégration de jeunes formés au club égal à 36,4 %.

L’étude se base sur les joueurs présents dans les effectifs au mois d’octobre 2016 alignés en championnat lors de la saison en cours ou ayant joué dans des championnats adultes lors de chacune des deux saisons précédentes.

Rennes, pourtant réputé pour son centre de formation, à la traîne

En France, Bordeaux (33,3 %), Nice (33,3 %), Montpellier (31,8 %) ou encore Toulouse (29,6 %) ne sont pas très loin de Nantes. A l’inverse, Angers (4 %), Dijon (7,7 %), Lille, Lorient (8,7 %) et… Rennes (11,1 %) sont loin derrière.

Six clubs anglais (Bournemouth, Hull City, Crystal Palace, Stoke, Watford et Swansea) sont à 0 %. Enfin, Barcelone fait basculer en pro 26,9 % de ses jeunes en pro contre 7,7 % pour le Real Madrid.

>> A lire aussi : FC Nantes: Les jeunes du centre de formation en passe de faire un «putsch»