Nantes, le 1er octobre 2014, illustration médiathèque Jacques-Demy
Nantes, le 1er octobre 2014, illustration médiathèque Jacques-Demy — Frederic Brenon / 20 Minutes

BON PLAN

Nantes: La grande braderie de livres revient samedi avec plus de 15.000 ouvrages à 1 euro

La bibliothèque municipale a fait du tri dans ses collections et propose des livres à petits prix au Lieu Unique…

Il y en aura pour tous les goûts et les premiers arrivés seront les premiers servis. Ce samedi, de 10h à 18h au Lieu Unique, se tient la quatrième braderie de la bibliothèque municipale de Nantes. Le public y trouvera des romans, documentaires, bandes dessinées ou autres livres pour enfants… Cette année, ils seront accessibles au prix unique de 1 euro. « La vente est réservée aux particuliers et sera limitée à dix documents par personne », prévient la ville de Nantes.

Bonne gestion des fonds

Si l’événement fait le bonheur des Nantais (16.781 livres ont été vendus à 2.000 personnes en 2015), il est aussi indispensable à une bonne gestion des fonds. Car chaque année, entre 30.000 et 40.000 ouvrages, sur une collection de quelque 500.000 documents en libre accès, sont retirés des bibliothèques municipales de Nantes. Certains sont proposés en dons à des associations.

« On s’en débarrasse parce qu’ils sont en mauvais état, obsolètes, ou parce que leur intérêt ne justifie plus de les avoir en double ou triple exemplaire. Les capacités de stockage limitées obligent à faire de la place », justifie Aymeric Seassau, adjoint (PC) au maire en charge de la lecture publique.