En pleine croissance, Compte Nickel s'installe à Nantes pour créer 200 emplois

ECONOMIE La société bancaire, dont les comptes sans découvert s’ouvrent chez les buralistes, emménage à Nantes…

Frédéric Brenon

— 

Le compte Nickel s'ouvre en quelques minutes chez un buraliste.
Le compte Nickel s'ouvre en quelques minutes chez un buraliste. — ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

L’agence Nantes-Saint-Nazaire Développement se réjouit de l’arrivée d’une « très belle entreprise ». La société bancaire Compte Nickel vient d’annoncer l’installation à Nantes (quartier Saint-Jacques) de ses nouveaux locaux. Jusqu’à 200 collaborateurs seront recrutés d’ici 2019.

Un choix qui ne doit rien au hasard. Outre le dynamisme local des secteurs de la banque-assurances et de la relation client, la direction de l’entreprise spécialisée dans l’ouverture de comptes accessibles à tous, sans condition de revenus, n’a pas oublié que c’était dans la Cité des ducs, début 2014, qu’elle avait ouvert l’un de ses premiers comptes français.

Deux ans et demi plus tard, pas moins de 7.400 comptes Nickel ont été créés en Loire-Atlantique (400.000 en France). Le département dispose également de 44 buralistes partenaires.

En quelques minutes chez un buraliste

Car c’est bien là l’originalité de ces comptes courants sans possibilité de découvert ni de crédit : ils s’ouvrent en quelques minutes chez le buraliste, avec une simple pièce d’identité. « On repart avec un relevé d’identité bancaire (RIB) et une carte Mastercard prête à fonctionner. L’accès au cash se fait en distributeur ou chez le buraliste. Le dépôt d’espèces se fait sur Internet ou chez le buraliste », explique Hugues Le Bret, président fondateur de Compte Nickel.

>> A lire aussi : Nickel, le compte de paiement chez les buralistes, s'ouvre aux 12/18 ans

Le service, qui coûte 20 euros par an plus des frais d’opération, est plébiscité par les interdits bancaires, les personnes régulièrement à découvert et les jeunes. « Finis les frais de dépassement, les lettres de relance, les refus de prélèvement… Il n’y a pas de mauvaise surprise. Compte Nickel permet de ne plus être dans le rouge et de reprendre le contrôle », vante Hugues Le Bret.

« Les gens sont à l’aise »

L’expérience est également appréciée des buralistes. « La venue des clients Compte Nickel nous apporte un complément de revenus. Le service est par ailleurs très facile à utiliser : on n’a pas accès aux comptes, on suit juste les instructions du terminal. On sent les gens à l’aise car, contrairement à une banque, on les côtoie tous les jours ou presque », considère Philippe Glory, président de la chambre syndicale des buralistes de Loire-Atlantique.

Compte Nickel espère atteindre le million de clients début 2018.

Recrutements à venir

Compte Nickel prévoit de recruter jusqu’à 200 collaborateurs d’ici fin 2018 à Nantes.

Pour commencer, 30 emplois en CDI seront créés d’ici décembre: 6 en contrôle de conformité, 18 en service client (dont deux superviseurs) et six en informatique.  Les profils recherchés vont de bac+2 à bac +5. La société envisage 30 recrutements supplémentaires d’ici juin.