Illustration de voiture de police.
Illustration de voiture de police. — Franck Lodi / Sipa

FAITS DIVERS

Saint-Nazaire: A 16 ans, il fonce à 200 km/h pour échapper à la police

Un (très) jeune conducteur s’est lancé dans une course-poursuite sur une quinzaine de kilomètres, jeudi après-midi…

Grosse frayeur, jeudi après-midi, sur la Route bleue en Loire-Atlantique. Une patrouille de police de Saint-Nazaire venait d’entreprendre de contrôler une voiture, qui circulait en centre-ville, rapporte la police. Mais au lieu de s’arrêter, le véhicule en question a accéléré fortement, se lançant dans une folle course-poursuite. Au volant se trouvait un jeune homme de seulement 16 ans.

Il sème les policiers

Créant la panique aux abords d’une école, le jeune chauffard a continué sa route à vive allure pour sortir de l’agglomération, obligeant les véhicules venant de face à se rabattre sur le côté. Idem au rond-point, où les voitures se seraient carrément arrêtées pour le laisser passer, détaille la police.

Après avoir réussi à semer les policiers, le conducteur a de nouveau été aperçu « à très grande vitesse » sur la Route bleue (D213), en direction de Guérande. Un dispositif d’interception juste avant l’entrée de ville a mis fin à cette dangereuse virée d’une quinzaine de kilomètres.

Déjà connu pour avoir conduit sans permis

Lors de son audition, le jeune homme de 16 ans – déjà connu pour conduite sans permis – a reconnu avoir fait « une pointe à 200 km/h » avec sa Golf, qu’il dit avoir achetée pour 500 euros. L’adolescent sera convoqué devant le juge des enfants pour refus obtempérer, conduite sans permis et mise en danger de la vie d’autrui.