Nantes: Un lieu dédié à la création artistique à la place de l'ancien centre commercial de Malakoff

CULTURE Libre Usine, qui ouvrira en 2020, sera un équipement conçu pour les artistes en création…

Julie Urbach

— 

Illustration du quartier Malakoff à Nantes.
Illustration du quartier Malakoff à Nantes. — JS Evrard/Sipa

Un nouveau lieu dédié au spectacle vivant, appelé « Libre Usine », va sortir de terre d’ici 2020 à Malakoff, à la place de l’ancien centre commercial qui avait été incendié en 2011, a annoncé la mairie jeudi. L’équipement, en lien avec le Lieu Unique, ne sera pas une salle de spectacles, mais un lieu de résidence pour artistes en création, qui sont sur le point de finaliser leurs spectacles.

« Ils trouveront ici les meilleurs moyens techniques en sons, lumières, et en hauteur sous plafond, indique David Martineau, adjoint à la culture. Les compagnies qui comptent par exemple une vingtaine ou une trentaine de danseurs pourront enfin répéter dans les conditions réelles. » La construction de la structure est discutée ce vendredi matin par les élus réunis en conseil municipal.

Un programme de 50 logements

Si Libre Usine n’a pas vocation à animer le quartier, l’équipement pourrait cependant aider les habitants à tourner définitivement la page de l’incendie, en donnant une nouvelle fonction à cet espace, pour le moment occupé par des voitures. Des spectacles devraient tout de même être proposés aux habitants ou aux écoles.

Un local associatif et 50 logements en accession abordable sont également prévus dans le même immeuble, dont la livraison est prévue pour la fin de l’année 2019. Dix d’entre eux ont déjà été vendus à des ménages du quartier.