Nantes: Les avocats se lancent dans les conseils juridiques en ligne

DROIT La plateforme payante dédiée aux conseils est une première en France...

F.B. avec AFP

— 

Une avocate du barreau de Nantes.
Une avocate du barreau de Nantes. — J.Urbach/20Minutes

C’est une première en France. Le barreau de Nantes, qui regroupe plus de 1.000 avocats, a annoncé mercredi le lancement d’une plateforme proposant d’apporter une réponse juridique en 72 heures par courriel, contre une rétribution de 80 euros.

La plateforme « Mes droits, mon avocat » vise à donner aux particuliers et aux professionnels « une réponse fiable et rapide face à la profusion d’informations juridiques dispensées sur internet », a expliqué l’ Ordre des avocats de Nantes.

Après avoir formulé sa question en ligne, l’internaute est contacté par un juriste d’IMA Technologies, spécialiste de la relation client par téléphone, qui l’aide à affiner sa demande. Après validation de son paiement, il reçoit par courriel et sous 72 heures la réponse d’un avocat, compétent dans le domaine de droit concerné et inscrit au barreau de Nantes, sur la base du volontariat.

Bientôt dupliqué ailleurs en France ?

« Ce service a été lancé à Nantes, mais c’est une solution à vocation nationale. L’idée, c’est que les autres barreaux la rejoignent », indique le barreau de Nantes. Le service se veut aussi être une réponse aux informations parfois erronées véhiculées sur Internet. D’après une étude, 82 % des Français ont le réflexe de chercher l’information juridique en ligne mais 70 % admettent ne pas faire confiance aux réponses trouvées.

Le barreau de Nantes organise par ailleurs des consultations gratuites et sans rendez-vous sur un thème donné chaque premier mercredi du mois. Le prochain rendez-vous, le 5 octobre, sera consacré aux problématiques de Web et d’Internet.