Nantes: Le succès fou des randonnées dans le vignoble

LOISIRS Les sentiers pédestres sont de plus en plus populaires au sud de la Loire, y compris auprès des familles…

Frédéric Brenon

— 

Des randonneurs dans le vignoble nantais.
Des randonneurs dans le vignoble nantais. — V. Joncheray

Autrefois perçue comme ringarde, la randonnée pédestre suscite un véritable engouement depuis quelques années en France. C’est particulièrement le cas dans le vignoble nantais, un territoire où les sentiers et chemins de traverses, longtemps connus des seuls locaux, sont de plus en plus empruntés le week-end.

L’office du tourisme du vignoble de Nantes n’y est pas pour rien. La structure, créée en 2012, diffuse gratuitement sur son site une quarantaine de fiches circuits de 6 km à 17 km.

40.000 circuits téléchargés en un an

Classées par catégories (coups de cœur, Ti amo, boucles locales), elles sont accompagnées d’une carte détaillée, de la distance kilométrique, du temps de parcours, du pourcentage de route goudronnée et des points d’intérêt. Près de 40.000 fiches sont ainsi téléchargées par an.

« La rando a vraiment le vent en poupe, constate l’office de tourisme. C’est un loisir gratuit, adapté à tous les âges et niveaux. Elle donne accès à des lieux magnifiques, surprenants, invisibles depuis la route. On a, en plus, la chance d’avoir dans le vignoble un cadre très diversifié entre rivières, marais et bocage. Sans oublier les vignes qui offrent un visage différent selon les saisons. »

Des parcours adaptés aux enfants

Pour séduire les familles, l’office de tourisme et la communauté de communes de la Vallée de Clisson ont même créé huit parcours thématiques à l’intention des jeunes randonneurs. Baptisés « Murmures de rochers », ces circuits de courte distance (1 km à 4 km) sont agrémentés de nombreux panneaux ludiques donnant des informations sur la nature environnante (empreintes, feuilles, chants d’oiseaux, poissons…). Un livret-jeu, à télécharger, permet de tester ses connaissances en marchant.

Les parcours «Murmures de rochers» sont spécialement adaptés aux enfants.
Les parcours «Murmures de rochers» sont spécialement adaptés aux enfants. - F.Brenon/20Minutes

« On a sélectionné les plus beaux tronçons du sentier GRP de la Sèvre et de la Maine, explique l’office de tourisme. L’idée de donner envie aux familles en proposant plus qu’une rando classique. Les centres de loisirs apprécient également. » « Le concept a beaucoup plu aux enfants, ils n’ont pas vu le temps passer. C’est idéal pour les motiver à marcher », confirme une maman.

Trois jours de Muscadétours

Le vignoble nantais sera animé de vendredi à dimanche, à l’occasion de la cinquième édition des Muscadétours, qui coïncide avec la fin des vendanges. De nombreuses animations sont proposées au cœur des vignes : dégustations, découvertes de domaines, visites patrimoniales, marchés gourmands, soirée « vins, fromages et poésie », contes, spectacles, expositions, balades, randos… Attention, certaines propositions affichent déjà complet