Illustration de Nantes Maker Campus
Illustration de Nantes Maker Campus — Ania DZIADKIEWICZ /DR

INNOVATION

Nantes Maker Campus a dopé la fréquentation des Machines, une nouvelle édition l'an prochain

Ce rassemblement d'inventeurs, qui s'est déroulé en juillet dernier, devrait être reconduit l'été prochain...

Près de 6.700. C’est le nombre de participants qu’a compté Nantes Maker Campus, en juillet dernier. Pour la première fois, le gratin des inventeurs s’était réuni pendant trois jours sous les Nefs, pour présenter des inventions les plus dingues les unes que les autres. Et au vu du « succès », il devrait y avoir une deuxième édition l’été prochain dans la Cité des ducs, a estimé ce jeudi Pierre Oréfice, le directeur des Machines. La décision devrait être officialisée fin octobre.

>> A lire aussi: A quoi ressemblera l'Arbre aux hérons?

Le public local progresse

Il faut dire que l’événement a boosté la fréquentation des Machines de l’île, selon le bilan estival présenté ce jeudi. Si la fréquentation du site a pu encore grossir de 3 % (225.711 visiteurs en juillet et en août), c’est bien grâce à ce rassemblement mais aussi à la galerie des Machines et à la nouvelle araignée, qui ont séduit 97.870 personnes. En parallèle, le Grand éléphant (en panne pendant 10 jours) et le Carrousel ont été quelque peu délaissés par rapport à l’an dernier.

En 2016, l’origine des visiteurs a évolué. Moins de touristes étrangers (en accord avec la tendance nationale) mais davantage de locaux : les habitants de Loire-Atlantique ont représenté 33 % du public, contre 28,5 % pendant l’été 2015.