Nantes: Une Bicycletterie, pour louer ou garer un vélo, sous la place du Commerce

TRANSPORTS Méconnu, le lieu propose des services de location et de stationnement...

Frédéric Brenon
— 
La Bicycletterie sous la place du Commerce à Nantes.
La Bicycletterie sous la place du Commerce à Nantes. — F.Brenon/20Minutes

Beaucoup passent à côté en ignorant son existence. Le parking souterrain de la place du Commerce héberge depuis un peu plus d’un an la Bicycletterie. Géré par , ce site dédié aux cyclistes propose des vélos à louer, du stationnement libre ou sécurisé, une station de gonflage, de l’outillage, des casiers et des consignes.

Accessible par l’ancienne rampe de sortie réservée aux voitures, la Bicycletterie est désormais bien plus visible grâce à une fresque peinte par des graffeurs.

Location longe durée

Quelque 270 vélos (150 classiques et 100 à assistance électrique) sont disponibles à la location, pour quelques heures ou plusieurs mois. Les tarifs, , débutent à 6 euros la demi-journée. La formule, très prisée des entreprises pour faciliter les déplacements de leurs salariés, comprend aussi l’entretien de la bicyclette.

Une solution de stationnement sécurisé

Le stationnement, quant à lui, offre une trentaine de places en accès libre et plus de 70 en enclos sécurisé. Ces dernières sont payantes (0,80 € la journée, 30 € l’année) et en accès facilité par une carte magnétique.

Au-delà de la Bicycletterie de la place du Commerce, tous les  disposent d’un enclos sécurisé pour stationner des vélos. « Ça marche bien, assure Richard Cantin, directeur de NGE. L’enclos est abrité, on est sûr de trouver une place et c’est sécurisé. Les clients sont des riverains n’ayant pas la place de garer un vélo chez eux, des gens qui travaillent à proximité aussi. ».

A l’horizon 2018, Nantes métropole ambitionne de mettre en place un service de location de longue durée disposant d’une flotte d’au moins 2500 vélos.