S'informer autrement sur le cancer

Julien Patron - ©2007 20 minutes

— 

Le CHU de Nantes a inauguré hier un nouvel Espace de rencontre et d'information (ERI) à destination des personnes atteintes d'un cancer, le second du genre dans l'agglomération après le centre René-Gauducheau de Saint-Herblain, ouvert en avril 2005. Créé à l'initiative du comité départemental de la Ligue contre le cancer, ce nouvel ERI entretient le dialogue et l'écoute pour mieux accepter la maladie.

« La création de ce lieu répond à une demande des praticiens, mais surtout des patients qui ont exprimé leur désir de voir améliorer la communication sur ce sujet, explique le professeur Brigitte Dreno, coordinatrice du projet au sein de la Fédération de cancérologie. Quand le patient se retrouve face à un médecin pour la première fois, il ne comprend réellement que 10 % de ce que l'on lui explique. Cet espace est un moyen indirect d'appréhender la maladie. »

Ouvert depuis début septembre du lundi au vendredi, l'espace a déjà accueilli une centaine de visiteurs, « dont un tiers de malades et de proches », souligne Françoise Gabut-Loraine, assistante de santé non professionnelle en charge de l'espace. Sur place, de la documentation, un accès Internet, et des conférences sont également proposés.

« Cet outil n'est pas là pour se substituer à l'information et à la démarche du corps médical, mais bien pour apporter une réponse différente et démédicalisée, prévient le professeur Olivier Malard. C'est un vrai plus pour le patient. »