Nantes: Les opposants à la loi Travail de retour dans la rue jeudi matin

SOCIAL Une manifestation est prévue à 10h dans le centre-ville de Nantes. Les transports en commun seront très perturbés…

F.B.

— 

Manifestation contre la loi travail ou loi El Khomri a Nantes le 28 06 2016.SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA
Manifestation contre la loi travail ou loi El Khomri a Nantes le 28 06 2016.SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA — SIPA

Combien seront-ils ? Après environ deux mois d’accalmie estivale, les opposants à la loi Travail sont invités à relancer la contestation dans la rue ce jeudi. Organisée par l’intersyndicale CGT-FO-FSU, Solidaires-Unef, une manifestation est prévue en centre-ville de Nantes, à partir de 10h, au départ de la place du Commerce.

« Le gouvernement a beau dire, 71 % des Français rejettent la loi Travail et 55 % jugent que les syndicats ont raison de reprendre le combat à la rentrée. L’adoption de cette loi est une atteinte inacceptable à la démocratie citoyenne, à la démocratie sociale, à la démocratie parlementaire. Pour autant rien n’est encore joué. Le combat pour l’abrogation du Contrat premier embauche (CPE) pourtant également publié au Journal officiel [2006] montre que cela est possible… », justifie l’intersyndicale.

Armes et prolongation de défilé interdites

Le défilé est jugé à risque par les autorités qui craignent, comme ce fut le cas au printemps, la venue de casseurs ou d’individus souhaitant en découdre avec les forces de l’ordre. Par anticipation, le préfet a donc interdit, par arrêté préfectoral, le « port et le transport de tout objet pouvant constituer une arme par destination ». Il a également interdit « tout défilé qui prolongerait le rassemblement intersyndical ».

>> A lire aussi : Les banques nantaises barricadent à nouveau leurs vitrines

Transports en commun perturbés

Par crainte des perturbations, la TAN prévoit, de son côté, une coupure des lignes de tramway et de plusieurs lignes de bus entre 9h30 et 14h en centre-ville (en fonction de l’évolution de la situation). Les voyageurs n’auront donc d’autre choix que de marcher ou de s’organiser différemment.

A Saint-Nazaire, la manifestation contre la loi Travail s’élancera à 10h depuis la gare SNCF.