Mayenne: Assigné à résidence, un ancien membre du groupe islamique armé est en fuite

TERRORISME Merouane Benahmed a été transféré à Evron en décembre dernier...

J.U.
Merouane Benahmed, le 18 décembre 2015.
Merouane Benahmed, le 18 décembre 2015. — PASCAL PAVANI / AFP

Le centre-ville de , a été bouclé par la gendarmerie ce jeudi.  , les forces de l’ordre seraient à la recherche de Merouane Benahmed, un ancien membre du   assigné à résidence dans la commune depuis décembre dernier.

Il ne se serait pas présenté à l’un des pointages qu’il est censé effectuer chaque jour à la brigade de gendarmerie, et ne se trouve pas à son domicile, selon . Contactée par 20 Minutes, la gendarmerie des Pays de la Loire n’était pas en mesure d’indiquer si l’opération était toujours en cours, ou pas.


Condamné à dix ans de prison

L’Algérien de 42 ans, qui a fui son pays en 1999, a été condamné à dix ans de prison en France dans le cadre de l’affaire dite des filières tchétchènes, soupçonnées de projeter des attentats à Paris.

Libéré en 2011, Merouane Benahmed vit depuis sous le régime de l’assignation à résidence, la Cour européenne des droits de l’Homme ayant refusé son extradition en raison de sa condamnation à mort par contumace en Algérie. Régulièrement déplacé de ville en ville, il a déjà été écroué à Brest, , dans le Finistère, et séjourné précédemment en Anjou.