FFF: Un Nantais se présente à l'élection du futur président

FOOTBALL Jean-Pierre Clavier, professeur de droit à l’Université de Nantes et administrateur de l’association « A la nantaise », sera à la tête de la liste du Conseil national des supporters de football, qui se présentera en 2017…

D.P. avec AFP

— 

Le siège de la Fédération française de football à Paris.
Le siège de la Fédération française de football à Paris. — BERTRAND GUAY / AFP

Le Conseil national des supporters de football (CNSF) a annoncé, lundi, la candidature de son cofondateur Jean-Pierre Clavier à la présidence de la Fédération française de football (FFF). Ce professeur de droit à l’Université de Nantes et juriste de l’association « A la nantaise » ( asso qui regroupe les amoureux du FCN), conduira une liste de 12 personnes, la première chronologiquement à se déclarer pour ce scrutin prévu en mars 2017. Jean-Pierre Clavier est aussi le rédacteur du projet de loi sur l’actionnariat populaire qui a été défendu à l’Assemblée nationale par le député écologiste de Loire-Atlantique François de Rugy en juin dernier.

>> A lire aussi : Football: Le député François de Rugy veut donner du pouvoir aux supporters

« L’idée est d’apporter plus de transparence et de démocratie au fonctionnement du système », indique la tête de liste. « On ne peut pas être élus car tout est verrouillé mais ce qui compte c’est d’ouvrir des débats, de soulever des questions. On aimerait que la liste qui l’emportera intègre quelques-unes de nos idées. »

Le CNSF ne gagnera pas, mais il veut se faire entendre

Jean-Pierre Clavier sait pertinemment qu’il ne gagnera pas ses élections, mais l’enjeu est ailleurs pour lui. « Les statuts de la fédération sont rédigés de telle manière que les supporters peuvent se présenter mais pas voter. Le droit de vote est réservé aux présidents de ligue et de district, ce qui démontre une absence totale d’ouverture et de démocratie dans le fonctionnement de la FFF », estime-t-il. « Si le futur président de la Fédération intègre certaines de nos idées dans son programme, alors nous aurons gagné. »

La liste présentée comprend des représentants d’associations de supporters de Saint-Etienne, Rouen, Nancy, Nantes, ainsi que des experts indépendants tels que le député européen belge Marc Tarabella (socialiste), l’économiste du CNRS Luc Arondel, Gautier Kertudo du collectif Tatane.

>> A lire aussi : La proposition de loi pour donner plus de pouvoir aux supporters a été déposée