20 Minutes : Actualités et infos en direct
ENVIRONNEMENTNantes: Alerte à la prolifération de moustiques

Nantes: Alerte à la prolifération de moustiques

ENVIRONNEMENTLa recrudescence serait liée aux récentes grandes marées…
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

Vous l’avez sans doute remarqué. Les moustiques semblent particulièrement nombreux et offensifs ces derniers jours. D’ailleurs, , qui mène une surveillance régulière de leur population, le confirme : une prolifération de moustiques Aedes caspius est actuellement observée dans la région nantaise.

Cette recrudescence s’explique par une éclosion d’œufs dans l’estuaire de la Loire «à la suite des récentes marées à forts coefficients». Les conditions climatiques actuelles ont ensuite favorisé le phénomène.

Pas des moustiques tigres

Pas de panique toutefois, l’espèce de moustique observée ne comporte pas de risques potentiels de transmission des virus de la dengue, du chikungunya et du , assure l’ARS. La recrudescence devrait également se terminer dans « moins d’une semaine ».

L’Aedes caspius peut être confondu à tort avec un en raison de ses rayures. Mais, à ce jour, aucun moustique tigre n’a été observé en Loire-Atlantique, indique l’ARS.

Les principales nuisances dues à la présence de ces moustiques, à savoir des piqûres responsables de réactions cutanées inflammatoires, surviennent généralement en fin d’après-midi et en soirée. Afin de les éviter, il est recommandé de porter des vêtements amples et couvrants, d’utiliser des répulsifs cutanés et d’éviter de sortir en plein en fin de journée avec de jeunes enfants.

En cas de doute, il est possible de contacter .

Sujets liés