FC Nantes: Le mercato se finit en queue de poisson et sous tension

FOOTBALL L'entraîneur nantais avait réclamé un n° 6, il ne l'a pas obtenu. Le FCN a par ailleurs échoué pour se faire prêter le milieu de terrain offensif Gradel...

David Phelippeau
— 
L'attaquant Yacine Bammou.
L'attaquant Yacine Bammou. — JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Une dernière journée qui fait pschitt, non ? Ce mercredi, pour l’ultime journée du mercato nantais, on s’attendait à voir une ou deux arrivées au . Il n'y a finalement pas eu de nouvelles têtes d'officialisées.

Esiti a hésité

Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais à force de s’y prendre au dernier moment (comme beaucoup d’autres clubs), forcément, ça coince. La direction du FCN a ainsi négocié une grosse partie de la journée pour faire venir un milieu de terrain défensif qui évolue à Estoril au Portugal. Son nom : . Ce Nigérian de 22 ans très costaud (1,89 m pour 82 kg) était même la priorité de l’entraîneur René Girard.

Girard et… Gillet voulaient un 6

La venue de ce joueur aurait permis de faire monter d’un cran Guillaume Gillet, qui a avoué être bridé depuis le début de la saison au poste de sentinelle. Selon les informations de 20 Minutes,   (en personne), lassé par sa situation, et René Girard avaient réclamé au président Kita de recruter à tout prix à ce poste. En soirée, le dossier Esiti, déjà mal embarqué depuis la matinée, s’est refermé. Le Nigérian a signé quatre ans en Belgique à la Gantoise. Le président Kita avait pourtant vainement tenté une surenchère pour contenter son coach et son joueur belge. Cet échec pourrait laisser des traces…

La tentative de prêt pour Gradel a échoué lors de la dernière heure

Plus tard dans la soirée, la direction du FCN a voulu se faire prêter le milieu de terrain offensif gauche Max-Alain Gradel. L'ancien Stéphanois, qui n’entre plus dans les plans d’Eddie Howe, le coach de Bournemouth cette saison, avait demandé à partir. Le dossier a failli se conclure, mais le club nantais a semble-t-il manqué de temps pour le finaliser.

Bammou retenu par Girard

Au rayon des départs, celui de  était intervenu en début de semaine. L’Islandais a été prêté (prêt payant à 700 000 euros) avec option d’achat (estimée à 3,8 millions d’euros) cette saison au club turc de Galatasaray.

Par ailleurs, ce mercredi, le FCN a reçu une offre de 2, 5 millions d’euros de la part de Bristol City pour . Le coach René Girard, a priori estimant manquer d’armes offensives (à juste titre), l’a retenu par la manche. Enfin, le jeune milieu de terrain camerounais  , dont l’entraîneur ne voulait pas, a quitté le FC Nantes et a rejoint le club de Saragosse (D2 espagnole).