Le Voyage à Nantes est terminé, des œuvres restent dans le paysage

CULTURE Plusieurs œuvres d’art du Voyage à Nantes 2016 sont pérennisées…

F.B.
— 
Les poissons de la piscine Léo-Lagrange devraient demeurer sur place.
Les poissons de la piscine Léo-Lagrange devraient demeurer sur place. — J.Urbach/20Minutes

La cinquième édition du Voyage à Nantes s’est achevée dimanche soir. Il est désormais trop tard pour découvrir ou redécouvrir les œuvres disséminées du 1er au 28 août le long de la ligne verte en centre-ville de Nantes. Heureusement pour les nostalgiques et retardataires, quelques créations artistiques sont pérennisées et viennent donc enrichir le patrimoine culturel de la ville.

Ces œuvres que l’on peut revoir

C’est le cas du terrain de Feydball, terrain de foot déformé implanté à proximité de la place du Bouffay. Le Skate ô drome, cette étonnante piste de skate en bois, reste ouverte aux riders confirmés et débutants jusqu'au 2 octobre sur le site de la Cantine du Voyage au Hangar à bananes. La Cantine du Voyage, justement, joue aussi les prolongations jusqu’au 2 octobre.

Feydball, Carré Feydeau
Feydball, Carré Feydeau - F.Brenon/20Minutes

Le surprenant passage piéton tout en courbes conçu par l’artiste Aurélien Bory sur le boulevard Léon-Bureau, près des Nefs, a également vocation à rester. Le Ping-pong park, qui rassemble d’insolites tables de ping-pong bleues sur le quai François-Mitterrand, est aussi pérennisé, de même que l’atypique mini-golf du camping du Petit-Port. L'intriguante palissade de chantier visible rue de la Tour d'Auvergne restera en place pendant la durée des travaux de l'opération immobilière voisine, à savoir deux ans.

Enfin, il se pourait bien que les poissons argentés accrochés au toit de la piscine Léo-Lagrange, signés de l’artiste Julien Salaud, soient pérennisés. C'est du moins ce qu'annonce le site Internet de la Ville de Nantes.

D'étranges tables de ping-pong quai François Mitterrand à Nantes
D'étranges tables de ping-pong quai François Mitterrand à Nantes - J. Urbach/ 20 Minutes

Des expositions qui continuent

Signalons également que plusieurs expositions proposées dans le cadre du Voyage à Nantes restent accessibles aux visiteurs encore plusieurs semaines : «Îcônes, trésors de réfugiés au château des ducs de Bretagne » (jusqu’au 13 novembre), «  Leviathan et ses fantômes » au Lieu Unique (jusqu’au 25 septembre), «  Mille milliards de fourmis » (jusqu’au 27 février), «  La mer allée avec le soleil » à la Hab galerie (jusqu’au 2 novembre).