Un grand meeting commun le 7 septembre à Nantes pour la rentrée syndicale

SOCIAL Les leaders de la CGT, de FO, de la FSU, de Solidaires et de l'Unef seront réunis...

Frédéric Brenon
— 
Les syndicalistes Philippe Martinez (à gauche) et Jean-Claude Mailly (à droite) lors de la manifestation contre la loi Travail le 28 juin 2016, à Paris.
Les syndicalistes Philippe Martinez (à gauche) et Jean-Claude Mailly (à droite) lors de la manifestation contre la loi Travail le 28 juin 2016, à Paris. — Thomas Samson / AFP

Alors qu’une première grande mobilisation nationale est annoncée pour le 15 septembre, la rentrée syndicale débutera une semaine plus tôt à Nantes. Un grand meeting commun réunissant Philippe Martinez, leader de la CGT, Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, Bernadette Groison, secrétaire général de la FSU, William Martinet, président de l’Unef, et Eric Beynel, porte-parole de Solidaires, sera en effet organisé le 7 septembre dans la Cité des Ducs, annoncent les syndicats.

Obtenir l'abrogation de la loi Travail

Les six organisations entendent se servir de l’événement pour relancer la contestation contre la loi Travail, laquelle a été définitivement adoptée le 21 juillet par le Parlement après un recours au 49.3 puis promulguée le 8 août. Objectif prioritaire : « obtenir l’abrogation de la loi ».

Elles appellent d’ores et déjà à « participer massivement » à ce grand meeting dont le coup d’envoi sera donné à 17h45 au miroir d’eau.

Les syndicats avaient initialement envisagé de se mobiliser à l'occasion de l'Université d'été du PS prévue à Nantes du 26 au 28 août mais celle-ci a été annulée début juillet pour des raisons de sécurité.

>> A lire aussi : Loi travail: Un ex-conseiller raconte la naissance du texte, «loin du regard» d'El Khomri