Nantes: Les chantiers qui se terminent enfin, et ceux qu'il va encore falloir supporter

TRAVAUX De grosses opérations, comme la rénovation de la station Commerce, s'achèvent cette semaine...

Julie Urbach

— 

Encore une petite semaine de travaux à la station Commerce
Encore une petite semaine de travaux à la station Commerce — J. Urbach/ 20 Minutes

Déviations, tram coupé, embouteillages… C’est encore un peu la pagaille à Nantes et dans l’agglomération en cette fin d’été. Rassurez-vous : une bonne partie de ces gros chantiers se termine cette semaine. Même si d’autres vont débuter ! On fait le point.

La station Commerce rouvrira lundi !

Plus de 2.000 mètres de rails changés, 50.000 heures de travail, 70 ouvriers en permanence sur le site… L’impressionnant chantier de la station Commerce, le long du cours des 50-Otages, voit enfin le bout. « Les délais sont tenus, se félicite Alain Boeswillwald, directeur de la Semitan. J’ai la quasi-certitude que le réseau fonctionnera normalement lundi. » Les usagers découvriront le quai de 100 mètres de long grâce auquel deux tramways pourront stationner l’un derrière l’autre.

La rénovation du périphérique Est s’achève mercredi

Sur le périph Est aussi, la galère est bientôt finie. Comme prévu, le pont de la Beaujoire aura terminé sa lourde rénovation ce jeudi matin, à 6h. Avant la réouverture dans les deux sens aux véhicules, il sera cependant fermé toute la nuit qui précède. « Malgré ces gros chantiers, on ne nous a pas signalé de bouchons trop importants en ville, note Thomas Quéro, adjoint aux déplacements doux à la mairie. La signalisation et l’information ont été bien comprises. »

Les opérations pour le C9 à Saint-Sébastien démarrent

Le Chronobus C9 (25 à 30 minutes pour traverser le sud-est de l’agglo, de Nantes Pirmil à Basse-Goulaine) n’arrivera qu’à la rentrée 2018 mais les opérations préparatoires sont lancées à Saint-Sébastien. Attention par exemple aux abords des rues de la Baugerie et de la Libération où ont commencé ce mardi la rénovation du réseau d’eau potable. Des travaux d’assainissement sont menés avenue Jean-Jaurès. Cette première phase, qui perturbe la circulation, doit durer sept mois.

Encore quelques rues en travaux à Nantes

Extension du réseau de chaleur, réfection de chaussées, installations électriques ont aussi été au programme de cet été. Si beaucoup de ces chantiers sont terminés, quelques-uns traîneront encore jusqu’au 2 septembre notamment à Nantes, indique la métropole.