Sarthe: Attention à l'escroquerie «à la pitié» sur les aires d'autoroute

SECURITE La gendarmerie met en garde contre cette arnaque qui «commence à se propager en France»...

J.U.

— 

Illustration d'une aire de repos sur l'autoroute
Illustration d'une aire de repos sur l'autoroute — REMY GABALDA / AFP

Méfiance sur les routes du département. Depuis quelques jours, en Sarthe, un petit groupe composé de deux hommes, une femme et de deux jeunes garçons, se présentant comme Irlandais, se livre à ce que l’on appelle l’arnaque « à la pitié ». La gendarmerie vient de lancer un appel à la vigilance sur sa page Facebook notamment, pour éviter qu’il y ait davantage de victimes de cette escroquerie.

« Sous prétexte de s’être fait dérober leur portefeuille, les individus réclament de l’argent aux personnes qu’ils abordent, en prétextant le besoin de faire le plein de leur véhicule pour rentrer en Irlande. Inspirant confiance, sans agressivité, ils promettent systématiquement de rembourser la somme prêtée, ce qui ne semble pas être le cas », écrit la gendarmerie.

Une nouvelle forme d’arnaque

Le groupe aurait déjà sévi sur les aires de repos d’autoroute (notamment l’A11) ainsi que sur des parkings de centres commerciaux en périphérie du Mans et dans le nord Sarthe. « Si ces personnes tentent de rentrer en contact avec vous, ne répondez pas à leur demande et n’intervenez pas », préviennent les gendarmes, qui recommandent de composer le 17.

>> A lire aussi : Nord: Ils surfent sur les intempéries pour dépouiller des personnes âgées

Ce stratagème, qui serait d’abord apparu en Belgique, commence à se propager dans l’Hexagone, selon les autorités. D’autres départements français en auraient déjà fait les frais depuis le début de l’été comme le Loiret ou d’autres départements de la région Centre.