Nantes: L'académie se classe 3e de France pour ses résultats au bac

EDUCATION Les résultats de l'académie baissent un peu mais restent supérieurs à la moyenne nationale...

Frédéric Brenon
— 
Des élèves découvrant leurs résultats au bac (illustration).
Des élèves découvrant leurs résultats au bac (illustration). — G. VARELA / 20 MINUTES

Les résultats définitifs au baccalauréat 2016 sont tombés. Avec une moyenne de 93,6 % de réussite au bac général, l’académie de Nantes (région Pays de la Loire) se classe sur le podium national, à la troisième place derrière l’académie de Corse et celle de Rennes. La moyenne nationale est de 91,4%.

L'académie fait toutefois un peu moins bien que l’an dernier où elle avait obtenu une moyenne 94 % de réussite et la deuxième place française.

Pas moins de 18.155 candidats sont devenus bacheliers dans une série générale en 2016, soit 754 de plus que l’an passé. Si le taux de réussite reste stable dans les séries ES (94,1 %) et L (92,6 %), il baisse légèrement dans la série S (93,5 %).

Comme l’an passé, c’est la Mayenne qui s’en sort le mieux avec 95,5 % de réussite. La Loire-Atlantique, qui fournit à elle seule la moitié des candidats de la région, totalise 93,4 % de réussite.

Troisième aussi au bac techno

Concernant le bac technologique, le taux de réussite s’établit à 93,9 %, soit un point de point que l’an passé. Excepté la série STL, toutes les séries technologiques présentent une baisse de leur taux de succès. Comme pour le bac général, l’académie se place au troisième rang national, derrière la Guadeloupe et l’académie de Rennes. Elle était première en 2015. Avec 95 % de réussite, la Vendée est le département qui a le plus brillé.

Près d’un élève sur deux obtient une mention

Les résultats du bac professionnel demeurent provisoires. le taux de réussite (86,6 %) serait pour l’heure en légère progression par rapport à l’année précédente.

Tous bacs confondus : 8,1 % des élèves ont décroché la mention Très bien (au moins 16 sur 20), 17,3 % d’élèves ont obtenu la mention Bien (au moins 14 sur 20) et 33,7 % ont eu la mention Assez bien (au moins 12 sur 20).