Pays de la Loire: La bouse, la braise, la moule... Les fêtes insolites et aux noms cocasses de l'été

FOLKLORE La région Pays de la Loire regorge de fêtes populaires, qui auront lieu cet été…

David Phelippeau

— 

La fête de la brouette de Saligny en 2015.
La fête de la brouette de Saligny en 2015. — Comité des fêtes de Saligny

Dans la région Pays de la Loire, n’importe quel produit ou animal est prétexte à créer un rassemblement festif. On attend d’ailleurs avec impatience qu’un petit plaisantin crée la « fête du fion », un flan aux œufs parfumé spécialité de Vendée

En attendant la foire à la mogette des Brouzils (85) le 9 octobre prochain, 20 Minutes a sélectionné (de manière totalement subjective, mais par ordre chronologique) pour cet été une dizaine de foires/fêtes insolites et souvent au nom cocasse. Les touristes auront l’embarras du choix.

>> La Mayenne à table (53)

Dépêchez-vous car la première édition a lieu ce jeudi. Objectif ? Entrer dans le livre Guiness des records en organisant  le plus grand pique-nique du monde avec plus de 30 km de nappe déroulés…

>> La fête de la moule à Pornic (44)

L’événement a lieu ce jeudi à Pornic en Loire-Atlantique. Il porte à merveille son nom puisque vous pourrez déguster des moules. Cette fête est indissociable du feu d’artifice du 14 juillet.

>> A lire aussi : Nantes: Où et quand voir un feu d'artifice dans l'agglomération

>> La fête de l’échalote à Chemellier (49)

Cette fête, qui aura lieu dans ce petit village du Maine-et-Loire le 17 juillet, met à l’honneur la seconde production de l’Anjou : l’échalote. Des animations et évidemment un repas avec une bavette à l’échalote.

Comment cuisiner une bonne bavette à l’échalote ?

>> La fête de la braise à Valennes (72)

C’est le 23 juillet prochain dans ce petit village d’à peine… 400 habitants de la Sarthe. Vide-greniers en première partie de journée, puis fabrication de boudin et de beurre, avec forcément des grillades à déguster cuites au feu de bois.

>> La fête de la bouse à Triaize (85)

C’est le 31 juillet prochain dans cette petite commune du sud Vendée. Cette fête existe depuis 1984. Elle est organisée en souvenir de l’époque où les habitants utilisaient de la bouse séchée comme moyen de chauffage.

>> La fête de la vache à Falleron (85)

La 32e fête de la vache aura lieu le 31 juillet à Falleron. Dégustation de vaches (de bœuf quoi) et… cochons. Beh oui, parce que tout est bon dans le cochon ! Avec le point fort de la journée une battle de danses inter-association et bien sûr le feu d’artifice rythmé par de la bonne zik (sic) !

>> La fête de la brouette à Saligny (85)

Le 15 août prochain, ce sera la 32e édition. Saligny, commune de Vendée, est devenue la capitale de la brouette. Avec en point d’orgue de la journée, une course de brouettes avec des participants déguisés.

La fête de la brouette à Saligny en 2015.
La fête de la brouette à Saligny en 2015. - Comité des fêtes de Saligny

>> La fête de la fouace à Saint-Christine (49)

Spécialité gastronomique de l’Anjou, la fouace (ou fouée) est une petite boule de pain chaude, qui se déguste traditionnellement fourrée de produits régionaux (salés ou sucrés). Il est possible d’assister à la préparation et la cuisson de la pâte. Dimanche 28 août à Sainte-Christine.