Nantes: Une vieille dame volée par un faux agent des eaux et un faux policier

FAITS DIVERS Des bijoux ont notamment été dérobés…

David Phelippeau

— 

Illustration: des policiers en civil munis d'un brassard «police».
Illustration: des policiers en civil munis d'un brassard «police». — FRANCK LODI/SIPA

Ils ont tous les deux parfaitement joué leur rôle de composition. Mardi, à 9 h, quartier Mellinet à Nantes, une personne âgée de 90 ans a été victime d’un vol à son domicile alors qu’elle était pourtant bien présente.

>> A lire aussi : La mamie croit bien faire en enlevant ses bijoux, les faux plombiers repartent avec

C’est tout d’abord un faux agent des eaux qui s’est présenté chez elle, rapporte la police. Il a prétexté vouloir vérifier la qualité de l’eau. Il a réclamé un chiffon à la vieille dame puis s’est dirigé dans la salle de bain tandis que la personne âgée est restée dans la cuisine.

Dix minutes plus tard, c’est cette fois-ci un faux policier qui a frappé à la porte. Après avoir montré une fausse carte de police et un faux brassard, il a expliqué qu’il voulait s’assurer que la dame n’avait pas été victime de vol car des cambrioleurs rôdaient dans le quartier.

Un stratagème bien rodé

La victime a alors emmené le faux policier dans sa chambre pour vérifier si ses biens de valeur étaient toujours bien là. Le faux policier a ensuite demandé à la dame de sortir en prétextant vouloir prendre des photos pour son enquête puis il a quitté les lieux avec des bijoux et… le faux plombier disant vouloir l’auditionner.

>> A lire aussi : Faux policiers, faux plombiers: Quand les personnes âgées ouvrent la porte à leurs voleurs

Toujours selon la police, la vieille dame s’est ensuite aperçue que son salon avait été fouillé et ses bijoux présents dans la chambre dérobés. Aucune information sur la valeur exacte de tout ce qui a été volé n’est connue. La police est allée sur place pour relever les traces et trouver des indices.