Nantes: Où et quand voir un feu d'artifice dans l'agglomération

EVENEMENT La plupart des communes de l'agglomération nantaise célèbrent la fête nationale ce mercredi ou ce jeudi...

F.B.

— 

Le feu d'artifice de Vertou au parc du Loiry.
Le feu d'artifice de Vertou au parc du Loiry. — Ville de Vertou

Toujours aussi populaires, les feux d’artifice vont attirer la foule mercredi et jeudi. Celui de Nantes est incontournable, mais il y en a aussi plein d’autres à découvrir dans l’agglomération nantaise. Petite sélection.

Au programme le mercredi 13 juillet

> A Rezé, la fête nationale sera célébrée pour la première fois dans le parc des Mahaudières, entre l’hôtel de ville et la place du 8-Mai. Des Djs animeront la soirée dès 22h avant le coup d’envoi du feu d’artifice à 23h. Un bal prolongera la soirée.

> A Vertou, le spectacle pyrotechnique, très réputé, se déroule sur le site du parc du Loiry. Il constituera le point d’orgue d’une soirée d’été proposant aussi le concert de TribeQa (hip-hop, jazz) à 20h45.

> A Saint-Herblain, le feu d’artifice est tiré depuis le site de la Carrière. La salle accueille un bal populaire avec l’orchestre Les Globes trotters dès 19h. La municipalité ne précise pas l’horaire du spectacle pyrotechnique.

> A Carquefou, la soirée débute à 20h en musique au Vallon du Charbonneau mais il faudra attendre 23h pour assister au spectacle pyrotechnique d’une vingtaine de minutes. Maquillage et trampolines également proposés sur place.

> A La Chapelle-sur-Erdre aussi les festivités sont prévues le 13 juillet. Le feu d’artifice sera tiré à 23h15, au-dessus de la place de l’Eglise.

> A Couëron, un bal-concert est prévu à 21h sur le port, puis il laissera la place au feu d’artifice à 23h. Il y aura même une soirée DJ jusqu’à 1h.

> A Bouaye, le feu d’artifice sera précédé d’une retraite aux flambeaux puis un bal populaire pour enfants place Guillaume-Ricaud. Le spectacle pyrotechnique se déroulera à 23h15 depuis le site de la pointe des Cartrons.

Le feu d'artifice de Vertou au parc du Loiry.
Le feu d'artifice de Vertou au parc du Loiry. - L.Lamard - Ville de Vertou

A voir le jeudi 14 juillet

> A Nantes, le feu d’artifice est programmé jeudi aux alentours de 23h au-dessus de la Loire. Visible depuis le parc des Chantiers et le quai de la Fosse, le spectacle éblouira le ciel pendant une vingtaine de minutes sur des musiques d’Igor Stravinsky. Attention, compte tenu de l’affluence, il est fortement conseillé de venir en transports en commun.

> A Saint-Sébastien-sur-Loire, la fête débutera dès 20h sur l’île Forget. La soirée sera placée sous le signe du Brésil avec de la capoeira et de la musique carioca. Le feu d’artifice sera tiré vers 23h.

> A Bouguenais, c’est sur le parvis du Piano’cktail que ça se passera. Ambiance festive avec la Piste à la dansoire et son orchestre dès 21h puis feu d’artifice à 23h30.

> A Sautron, la soirée festive aura lieu à côté de l’Espace Phelippes-Beaulieux. Au programme : moules frites, concert, retraite aux flambeaux et, enfin, feu d’artifice à 23h.

Et même le samedi 16 juillet

> A Saint-Philbert-de-Grandlieu, on pense aux fans souhaitant cumuler un maximum de feux d’artifice dans la semaine. Celui de la ville sera en effet tiré samedi soir vers 23h45 depuis le parc de la Boulogne. Des animations sont prévues toute la journée (dès 10h30) sur le site.