Nantes: Le projet Îlink réinvente une ville à partager

URBANISME Le programme immobilier du boulevard de la Prairie au Duc se distingue par sa conception collaborative et ses services innovants mutualisés...

Frédéric Brenon

— 

Image de synthèse des immeubles du programme Îlink. Lancer le diaporama
Image de synthèse des immeubles du programme Îlink. — Block/Guinee Potin-Explorations architecture;

Il sera l’un des symboles forts du nouveau visage du boulevard de la Prairie au duc. La construction du programme immobilier Îlink vient de débuter à l’ouest de l’île de Nantes, non loin des Machines. Le projet regroupe quatre immeubles devant sortir de terre entre fin 2017 et mi-2018. Mais c’est surtout sa mixité d’usages et sa démarche expérimentale qui le singularisent.

Outre des commerces en rez-de-chaussée et des bureaux aux étages, Îlink proposera 187 appartements (dont 30 % sociaux et 20 % en accession abordable). Les habitants et salariés bénéficieront de services innovants à partager : crèche, théâtre, parking mutualisé, jardins potagers, espace de co-working, espace culturel, gîte urbain… Il y aura également une résidence pour personnes âgées.

Co-conçu avec les futurs occupants

L’autre particularité du projet est sa conception collaborative mêlant acteurs publics et privés, sans oublier les futurs occupants invités à exprimer leurs envies très en amont. Cela a abouti par exemple à la création d’une conciergerie, à l’élaboration de potagers communs ou à des logements évolutifs (avec combles aménageables et cloisons modulables) penser pour « mieux répondre aux besoins des familles ».

« Il a fallu faire beaucoup de pédagogie, s’habituer à d’autres façons de travailler. Mais je pense qu’on pourra être fiers du résultat », commente Yann Pigeard, directeur opérationnel du projet et du groupe Brémond. « Cette forte attention accordée à l’humain nous a particulièrement séduits, confie Karan Mersch, co-propriétaire. On se sent vraiment impliqués. Et puis ça permet de tisser des liens avec ses futurs voisins bien avant l’emménagement. »