Le Puy du Fou meilleur parc d'attraction en France (devant Disneyland)

TOURISME Le parc à thème vendéen se classe 15e du palmarès mondial dévoilé par le célèbre site de voyages...

Frédéric Brenon

— 

Le Signe du triomphe et son combat de gladiateurs, l'un des spectacles phares du Puy du Fou.
Le Signe du triomphe et son combat de gladiateurs, l'un des spectacles phares du Puy du Fou. — F.Perry/AFP

Le célèbre site de voyages TripAdvisor a dévoilé son classement annuel des meilleurs parcs d’attractions et parc aquatiques au monde, basés sur les avis et commentaires laissés par les Internautes. Le premier parc français se classe 15e et, surprise, ce n’est pas Disneyland Paris (19e mondial).

Le Puy du Fou, parc à thème médiéval installé en Vendée est en effet le site préféré des Internautes en France, devant Disneyland Paris, Waltd Disney Studios (Seine-et-Marne), le Futuroscope (Vienne), le PAL (Allier), Fraispertuis city (Vosges), le Parc Astérix (Oise) et Nigloland (Aube), le Parc de la cocinnelle (Gironde) et Terra Botanica (Maine-et-Loire).

Spectacles, décors et effets de spéciaux

Fondé en 1978 par Philippe de Villiers, le Puy du Fou, qui a accueilli deux millions de visiteurs en 2015, termine à la 3e place en Europe derrière Europa Park (Allemagne) et Tivoli Gardens (Danemark). Le parc ne propose pas de manège à sensations fortes mais, pour l’essentiel, des grands spectacles évoquant l’histoire de France avec de nombreux comédiens soutenus par de somptueux décors et effets spéciaux.

Le Puy du fou a inauguré cette année une nouvelle attraction à 18 millions d’euros baptisée « Le Dernier panache » : un grand spectacle où ce sont les gradins de spectateurs qui tournent autour d’une immense scène.

A noter que le palmarès mondial de TripAdvisor est dominé par trois parcs basés à Orlando en Floride : Universal’s Islands of Adventure, Discovery Cove et Magic Kingdom Disney. Sept sites du Top 10 se trouvent aux Etats-Unis.